Search
jeudi 22 nov 2018
  • :
  • :

Les marins d’Epinal participeront à la cérémonie du 11 novembre, place Foch

image_pdfimage_print

marins-epinal (1)La préparation militaire marine d’Epinal sera pour la première fois sur les rangs avec son fanion le 11 novembre 2018 place Foch à Epinal, lors de la cérémonie du centenaire de l’armistice.

Le stage de préparation militaire marine d’Epinal a ouvert ses portes, cette année, pour la première fois dans les Vosges, à Epinal, au sein du quartier Varaigne.

Ce stage de découverte de la Marine est composé de dix-huit étudiants vosgiens qui ont entre 16 et 20 ans, soucieux de confirmer ou de préciser une volonté de s’engager ou de servir dans la réserve opérationnelle. 

Ils consacrent 12 samedi ou dimanche durant l’année scolaire à l’apprentissage du milieu militaire et maritime.

Ils se rendront pendant les vacances scolaires d’avril 2019 pour une semaine dans le port de Brest ou ils pourront « toucher du doigt » la vie des marins, en visitant des bâtiments de combat, un sous- marin lanceur d’engin, une base aéronautique navale ainsi que la base des fusiliers marins de Lorient.

Le fanion de la PMM Epinal porte sur son revers les blasons des Vosges et de la ville d’Epinal avec comme fonds la réplique de la médaille du sous-marin « Le Glorieux », sur lequel le quartier-maître Maurice Dumas, né le 20 juillet 1915 à Epinal, a servi.

Entre le 15 et le 17 octobre 1939, au cours du dégagement du « Glorieux » des nasses d’un filet anti-sous-marins tendu par l’ennemi, Maurice Dumas, inhale avec quelques-uns de ses camarades de l’oxygène sulfureux émis par les batteries sollicitées à pleine puissance.

Il décédera à 25 ans, le 27 décembre 1940 des suites de ces lésions pulmonaires irréversibles. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts. 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.