Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

L’Association Spinalienne de Gymnastique Volontaire se porte bien

image_pdfimage_print

Clemenceau10 avrL’ASGV (Association Spinalienne de Gymnastique Volontaire) est affiliée à la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) qui compte plus de 500 000 adhérents licenciés dans 6 500 clubs, pour 31 000 dans le Grand-Est et 2 500 pour le département des Vosges.

Avec 620 adhérents, l’Association Spinalienne de Gymnastique Volontaire est en effectifs le premier club de gymnastique volontaire de la région Grand-Est.

Présente sur le territoire de trois communes – Epinal, Chantraine et Chavelot – l’ASGV propose à ses adhérents pas moins de 46 créneaux hebdomadaires pour 52h d’animation sportive, dans 17 lieux de pratique différents, pendant une saison de 34 semaines (hors vacances scolaires) ; 17 activités sportives différentes sont assurées :

– 33 en salle : 19 cours de gym pour adultes

6 cours de gym pour séniors

11 cours spécifiques : Zumba, step, Pilates (4), badminton(3),

relaxation, renforcement musculaire

– 6 en milieu aquatique : 5 cours d’aquagym

1 cours de natation

– 9 en pleine nature : randonnée pédestre, Acti’March, footing, gym Oxygène, marche nordique (2), gym-oxygène et golf (2). Auxquels il faut ajouter 6 créneaux spécifiques dans le cadre du partenariat noué avec des organismes ou associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion ou le suivi thérapeutique.

De plus, à la demande des adhérents, depuis quatre saisons deux cours de gym et une randonnée pédestre sont organisés pendant chacune des 8 semaines des congés d’été, en juillet et août, moyennant une participation minime.

Le partenariat avec différents organismes ou associations œuvrant dans l’accompagnement social, ainsi que la participation aux manifestations locales permettent au club de concrétiser le slogan SPORT-SANTE POUR TOUS :  la Marche de la Santé, forums, Foulées Roses et mars bleu, Téléthon …

Tous les créneaux d’activité sportive sont assurés par 23 animateurs et animatrices diplômé(e)s, salarié(e)s de l’association, ce qui sous-entend un travail d’organisation et de gestion important. Toute l’administration de l’association est assurée par des bénévoles : le bureau de 6 membres réuni mensuellement, le Comité de 17 membres réuni 4 fois l’an, sans oublier les 32 secrétaires de cours qui assurent le lien entre les bénévoles et les adhérents. Toutes et tous bénéficient de l’aide de notre animatrice, secrétaire et agent d’accueil salariée à mi-temps.

L’objectif de la saison 2017-2018 a été atteint : la création d’un quatrième cours Pilates ; assurer la stabilité ou la croissance du public tout en maintenant qualité et convivialité dans toutes les séances.

La formation tient également une place importante dans les préoccupations ; formations continues assurées par le Comité Départemental des Vosges pour découvrir de nouvelles techniques ou maîtriser de nouveaux matériels ; formations qualifiantes et complémentaires organisées par le Comité Régional Grand Est.

A côté du site Internet et d’une page Facebook, 5 000 dépliants et affiches viennent assurer notre promotion, ainsi qu’une présence régulière dans les médias locaux.

Rappelons que l’adhésion à l’ASGV (115 € ; 67 € pour les moins de 26 ans ; chèques-vacances et coupons-sport acceptés) ouvre droit à tous les cours organisés dans la semaine. (droit d’entrée à la piscine en sus). Alors au sein de l’ASGV, l’activité physique est à consommer sans modération !!!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.