Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Vosges – Un pas de plus vers le Très Haut Débit

image_pdfimage_print
(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

C’est Rue des Poncées que la convergence des lignes des abonnés à la fibre optique se fera à Saint-Etienne-lès-Remiremont. En effet, la pose d’un nœud de raccordement optique (NRO) est l’étape indispensable pour que les abonnés puissent bénéficier de la fibre optique et de son débit élevé.

Le NRO installé à Saint-Etienne-Lès-Remiremont permettra de raccorder près de 13 000 prises réparties sur plusieurs communes de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales. Le Département a également décidé d’accompagner financièrement cette opération par une dotation de 13,2 millions d’euros. Il s’agit ainsi de soutenir les intercommunalités à hauteur de 70% de l’investissement s’élevant à 100 € par prise FttH, qui leur sera demandé par la Région.

Dans le cadre du Plan d’Aménagement Numérique, le Conseil Départemental s’est engagé depuis 2014 à financer la construction d’infrastructures numériques pour étendre la couverture du territoire par la fibre optique. Le plan, doté de 60 millions d’euros a permis l’installation de 95 dispositifs de montée en débit et la construction de plus de 550 kilomètres de réseaux optiques. Ses investissements seront réutilisés dans le cadre du projet LOSANGE, piloté par la Région Grand Est, et qui a pour but de développer la technologie de la fibre optique sur l’ensemble de la Région.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès à internet. Elle permet le transfert de données à grande vitesse via la lumière. Cette dernière, passe par des câbles contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux. Elle possède de nombreux avantages par rapport à l’ADSL. La fibre permet de transporter des données sur de très longues distances sans atténuation de signal. Elle est également insensible aux perturbations électromagnétiques contrairement à l’ADSL qui utilise des câbles en cuivre. De plus, la qualité de la connexion et le débit ne sont pas conditionnés par la distance avec le nœud de raccordement optique. Ces avantages permettent de couvrir « numériquement » un territoire de manière homogène et performante. Une volonté qui s’affiche dans le plan Vosges Ambitions 2021 dont l’un des 3 axes est de renforcer l’équilibre entre les territoires par une meilleure couverture numérique.

Car pour le Conseil Départemental des Vosges, « faire bénéficier les habitants d’un territoire des meilleures technologies d’échange de données est la condition essentielle de son développement et de son attractivité ! »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.