Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Tour de France 2019 – Coup de projecteur sur le départ à Saint-Dié-des-Vosges de la cinquième étape

image_pdfimage_print

Présentation_Cinquième_Etape_TDF_2019_SDDV-1C’est officiel depuis hier jeudi. L’été prochain, Saint-Dié-des-Vosges accueillera le Tour de France (voir notre précédent article). Car c’est au départ de la cité déodatienne que démarrera la cinquième étape de l’édition 2019 de la Grande Boucle, le mercredi 10 juillet prochain.

Le maire David Valence avait donc quoi avoir le sourire ce vendredi après-midi, au lendemain de cette très bonne nouvelle pour la ville et la Déodatie. « Nous sommes très honorés d’accueillir le Tour de France à Saint-Dié-des-Vosges. Nous sommes tombés de joie de notre chaise lors de l’annonce que notre ville avait été retenue. C’est à la fois un très grand honneur et un grand défi pour nous, car il faudra que notre territoire montre son meilleur visage. Le Tout de France est désormais notre fil jaune jusqu’en juillet. 2019 sera l’année du vélo à Saint-Dié-des-Vosges. En ce qui concerne l’investissement pour la Ville, il se chiffre à environ 70 000 euros, sachant que les retombées seront très importantes. Qu’elles soient financières, avec un retour sur investissement pouvant aller jusqu’à 10, ou médiatiques, avec en moyenne 5000 citations de presse pour chaque ville étape. Et puis cela offrira une exposition mondiale à Saint-Dié-des-Vosges et la Déodatie, car le Tour de France est regardé par des centaines de millions de personnes de part le monde. En particulier aux Etats-Unis, où il est très suivi. Le tout sans oublier ce que cela va apporter aux services municipaux en terme de travail d’équipe. »

Assis aux côtés du premier magistrat, le directeur sportif du Tour de France et ancien cycliste professionnel Thierry Gouvenou a pour sa part apporté des précisions sur ce futur grand évènement sportif, en détaillant le déroulé de l’étape. Car c’est lui qui, depuis 2014, s’occupe de tracer le Tour de France, et ce tout en portant la casquette de directeur de course lors de l’épreuve.

« Nous aimons découvrir de nouvelles et de nouveaux interlocuteurs, donc c’est avec une grande motivation que le Tour de France vient à Saint-Dié-des-Vosges. On attend ce moment avec impatience. Et si notre choix s’est porté ici pour le départ de la cinquième étape, c’est parce que nous avons voulu mettre en avant un massif intermédiaire comme celui des Vosges pour lancer l’édition 2019, qui partira de Bruxelles fin de rendre hommage à Eddy Merckx. Concrètement, cette cinquième étape fera 170 kilomètres pour un moins de 3000 mètres de dénivelé positif. Au départ du centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges, les coureurs prendront tout d’abord la direction de Sainte-Marguerite en début d’après-midi, en remontant la place Saint-Martin et la rue d’Alsace. Ils rejoindront ensuite Saales via Remomeix, Vanifosse, Neuvillers, Frapelle, Provenchères-et-Colroy et la Petite-Fosse. Puis ils rallieront Obernai, le Haut Koenigsbourg, les Trois Epis et enfin Colmar, lieu de l’arrivée. Mais 13 kilomètres avant cela, les cyclistes devront gravir la côte des 5 châteaux. Le parcours ne sera pas le plus difficile mais il sera dynamique, rythmé et la victoire d’étape sera ouverte à de nombreux coureurs. »

Outre l’aspect purement sportif, la venue du Tour de France en terres déodatiennes sera aussi une grande fête via la caravane du Tour, une véritable attraction avant le départ. A Saint-Dié-des-Vosges, la caravane viendra s’installer du côté de la Place du Marché, environ 2h avant que les coureurs ne s’élancent vers l’Alsace. Sur place, différentes animations seront proposées au public. A seulement quelques dizaines de mètres de là, quai Jeanne d’Arc, le podium permettra à ce même public d’assister à la présentation des coureurs. Et pour donner 2 chiffres en guise de conclusion, pas moins de 2000 véhicules accompagneront le Tour de France et 3500 lits seront réservés pour chaque étape. C’est donc une – très – grosse machine qui viendra faire escale à Saint-Dié-des-Vosges l’été prochain.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.