Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Olympiades des métiers : de nouvelles médailles nationales pour les jeunes de Roville-aux-Chênes ?

image_pdfimage_print
entraînement Olympiades AP © Mélissa Grillot

entraînement Olympiades AP © Mélissa Grillot

Comme leurs prédécesseurs, les apprentis de Roville-aux-Chênes partent à la conquête d’une médaille d’or aux finales nationales des Olympiades des métiers.

C’est en tout cas l’objectif que se sont fixés ce nouveau binôme de paysagistes et la fleuriste formés à l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes : Emmanuel Diss et Nathan Mebold ainsi que Perrine Hinderer défendront alors les couleurs régionales du 28 novembre au 2 décembre à Caen !

Les Olympiades des Métiers

Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale mettant en valeur le savoir-faire des jeunes et la formation professionnelle ! Cette compétition se déroule en plusieurs étapes sur 2 ans avec des présélections locales, régionales, et nationales avant la grande finale mondiale !

Des milliers de jeunes de moins de 23 ans concourent dans diverses filières avec un seul objectif : être le meilleur dans leur catégorie professionnelle. Ces candidats passionnés offrent un véritable spectacle au public qui vient admirer cette compétition et soutenir ses candidats favoris, comme il le ferait pour les jeux olympiques !

Ils ne seront plus que 650 pour la grande finale nationale à Caen du 28 novembre au 2 décembre.

Qui sont Emmanuel Diss et Nathan Mebold ?

Sélectionnés en mars dernier, le binôme composé d’Emmanuel Diss, originaire de Schwenheim (67) et Nathan Mebold, originaire de Taintrux (88), représente le Grand Est pour le métier de paysagistes.

Tous deux étaient encore apprentis en BTSA Aménagements Paysagers à l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes au moment de la sélection régionale. Ils sont aujourd’hui de jeunes professionnels respectivement chez Uni-vert et Riehl Paysage, dont les employeurs les soutiennent avec enthousiasme.

Ces deux jeunes professionnels ont un excellent potentiel, doublé d’une motivation sans faille ! Tout comme leurs entreprises, leur coach Gilles Bento croit beaucoup en eux : « Ils ont un très bon niveau et sont très sérieux. Ils prennent beaucoup de leur temps libre pour s’entraîner et atteindre leur meilleur niveau avant cette finale. Ils en veulent, et ils mériteraient d’être sur le podium, et peut-être même de nous ramener à nouveau une médaille d’or. »

Perrine Hinderer, une jeune fleuriste prometteuse

Le binôme de paysagistes Vosgiens ne sera pas le seul issu de l’école de Roville pour représenter le Grand Est. La fleuriste Perrine Hinderer a passé son CAP et son BP au CFA de Roville-aux-Chênes, elle y poursuit aujourd’hui sont Brevet de Maîtrise. Déjà nommée Meilleure Apprentie de France en 2014 et sélectionnée aux finales nationales des Olympiades des Métiers 2016 à Bordeaux, la jeune Alsacienne représentera à nouveau notre région aux finales nationales des Olympiades des Métiers dans la catégorie Art Floral.

Le sérieux, l’implication et déjà une belle expérience des concours professionnels donnent à Perrine une véritable légitimité pour rêver des plus hautes marches du podium !

Un objectif : la médaille d’or !

La quête du graal nécessite un engagement considérable et de multiples journées d’entraînement : depuis le mois d’août, Nathan et Emmanuel ont déjà passé de nombreux week-end au CFA de Roville pour préparer la compétition et recevoir les meilleurs conseils de leur ancien formateur Gilles Bento. Perrine s’entraîne également régulièrement avec Emma Lagier, championne de France 2015, pour peaufiner ses gestes techniques. Et pour être prêts à 100% le jour de la compétition, ils participent également à des entraînements physique et mental organisés par la région Grand Est. Alors, souhaitons bonne chance à ces jeunes passionnés qui font rayonner notre savoir-faire local grâce à leur implication sans faille !

Photos officielles Grand Est : Perrine Hinderer et Nathan Mébold & Emmanuel Diss




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.