Search
dimanche 21 oct 2018
  • :
  • :

Un nichoir à chouette-effraie dans le clocher de la basilique d’Epinal

image_pdfimage_print

chouette-effraieCe samedi a eu lieu la pose d’un nichoir à chouette-effraie dans le clocher de la basilique Saint Maurice d’Epinal. Inscrite dans la liste des espèces protégées, la chouette-effraie paie chaque année un lourd tribut : industrialisation de l’agriculture, emploi de pesticides, développement du réseau routier et urbanisation nuisent gravement au maintien des populations. C’est pour pallier ce manque de sites de nidification que l’association « Oiseaux Nature » lance une campagne de pose de nichoirs à effraie.

Cette opération, organisée par l’association « Oiseaux Nature », rentre dans le cadre du plan biodiversité de la Ville d’Epinal. L’objectif : protéger la chouette effraie (aussi appelée effraie des clochers, ou Dame blanche) qui est menacée par la circulation routière et l’agriculture intensive mais aussi la disparition de ses gîtes.

Les clochers sont de plus en plus fréquemment grillagés contre les pigeons. Le principe du nichoir consiste à laisser la chouette nicher et se reproduire sans entrer dans l’intérieur du clocher grâce à une trappe dans les grillages. La Basilique d’Epinal étant proche des milieux ouverts où la chouette chasse, comme le parc du château, l’association « Oiseaux Nature », en lien avec la Ville d’Epinal, a choisi ce site pour procéder à la pose du nichoir.

Comment reconnaître une chouette effraie ?

La chouette effraie est un rapace nocturne de taille moyenne de la famille des Tytonidés. La chouette effraie se reconnaît grâce à sa tête marquée par un disque facial blanc argenté entouré d’une ligne brune en forme de cœur et d’un bec blanc. Ses yeux sont noirs et ses plumes sont marbrées de gris et de brun clair. La chouette effraie a un vol lent et silencieux. La chouette effraie émet un cri aigu.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.