Search
mardi 18 déc 2018
  • :
  • :

Journées de l’Architecture : des conférences et des visites à Thaon-lès-Vosges le thème "Habiter à Thaon-les-Vosges pendant l’époque industrielle textile, la construction d’un paysage urbain "

image_pdfimage_print
(photo google maps)

(photo google maps)

La ville de Capavenir Vosges, en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Vosges organise un week-end de conférences et de visites sous le thème « Habiter à Thaon-les-Vosges pendant l’époque industrielle textile, la construction d’un paysage urbain » les 20 et 21 octobre 2018 à l’occasion des Journées nationales de l’Architecture.

Sous l’impulsion de l’industrie textile qui s’y implante au lendemain de la guerre de 1870, un village de 550 âmes devient une « ville-usine » accueillant, dès les années 1930, une population de plus de 8000 habitants qu’on lui connaît aujourd’hui.

L’architecture et l’espace urbain sont les traces les plus immédiatement tangibles de sa transformation rapide et radicale. Thaon-les-Vosges est aussi une illustration éclatante du paternalisme qui caractérise les industriels de cette époque. Les œuvres sociales développées par les trois usines alors en présence donnent lieu à l’édification de bâtiments publics dans des domaines aussi divers que la santé, l’éducation, les loisirs et, surtout, le logement. La commune compte une douzaine de cités ouvrières dont les quatre promenades urbaines prévues au programme vous feront découvrir la variété des architectures et des implantations.

Au-delà de ces présentations, la conférence permettra d’aborder des questions très actuelles : jusqu’où peut-on préserver un patrimoine bâti qui a changé de main(s) depuis son édification ? Comment faire de l’urbanisme un vecteur d’identité dans des territoires en perpétuelle redéfinition ?

thumbnail_1810_JNArchi_Thaon_programme-1

thumbnail_1810_JNArchi_Thaon_programme-2




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.