Search
jeudi 22 nov 2018
  • :
  • :

Le Grand Est se livre, s’illustre et lance son 1er Prix du Livre !

image_pdfimage_print

thumbnail_Prix du Livre Grand EstPascal Mangin, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est, a officiellement lancé le Prix du Livre Grand Est, ce vendredi 26 octobre à Strasbourg, aux côtés d’Olivier Guez, écrivain et journaliste, lauréat du prix Renaudot 2017, Président du Jury du Livre Grand Est.

La Région réaffirme sa volonté de faire rayonner le Grand Est dans le domaine de la culture, notamment en faveur de sa filière livre. C’est pourquoi, elle a lancé un nouveau prix littéraire, « le Prix du Livre Grand Est », afin de valoriser les talents de son territoire et de mettre en avant le savoir-faire des acteurs de la chaîne du livre.

« Notre devoir est de faire vivre les forces vives de notre Région, la filière du livre en est une. Ce Prix Grand Est est une étape de plus dans la reconnaissance des talents régionaux et dans la visibilité qui peut leur être donnée. C’est un atout certain pour les acteurs de la filière de valoriser leur savoir-faire et de montrer, au grand public, l’excellence de leur métier. », souligne Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

Distinguant deux catégories, l’une dédiée à l’illustration sous des genres divers (Bande-Dessinée, roman graphique, livre illustré), l’autre dédiée aux livres d’artistes, aux livres d’art et aux livres objets, ce Prix récompense auteurs et éditeurs de la Région Grand Est. Il a notamment pour objectif de mettre en avant et de valoriser les spécificités du Grand Est autour de l’illustration et du graphisme, de répondre aux enjeux de création artistique par une valorisation de l’excellence artistique et éditoriale dans le Grand Est ainsi qu’aux enjeux économiques de la filière par la mise en avant d’ouvrages d’exception promis à la vente. Cela permettra ainsi de créer une nouvelle dynamique autour des Prix littéraires du territoire et de mettre en lumière l’action de promotion de la filière menée par la Région à travers une opération culturelle et économique transversale.

Le Prix du Livre Grand Est est ouvert aux ouvrages édités par les éditeurs et les auteurs de la Région. Il concerne les nouveautés littéraires, à savoir des ouvrages publiés depuis janvier 2017 par un éditeur ayant son siège social en Grand Est ou par un auteur vivant et travaillant dans la région. Les candidatures sont également ouvertes aux artistes de la région ayant publié un ouvrage francophone dans les pays frontaliers du Grand Est (Allemagne, Belgique, Luxembourg et Suisse).

Les dossiers de candidatures devront être remis avant le 2 décembre 2018. A l’occasion du Salon du Livre Paris 2019, le 16 mars prochain, les deux lauréats se verront remettre, par le jury, un chèque d’un montant de 3 000 euros.

Le jury est composé de professionnels et de spécialistes du monde littéraire : Olivier Guez, Président du Jury, Kathleen Feret, Littérature Jeunesse pour le Centre National du Livre, Sarah Polacci, critique littéraire et journaliste à France Bleu Lorraine, Sophie Vissière, illustratrice, et Claire Bonnevie, éditrice, responsable du pôle programmation au Centre Pompidou de Metz.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.