Search
jeudi 22 nov 2018
  • :
  • :

Epinal, terre d’accueil de tournages du Grand Est

image_pdfimage_print
Signature-convention-Plato-Epinal_Région-Grand-Est

Signature-convention-Plato-Epinal_Région-Grand-Est

Pascal Mangin, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est, Président de l’Agence culturelle Grand Est, et Michel Heinrich, Maire d’Epinal, Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, ont signé la convention « Plato » favorisant l’accueil de tournages cinéma et audiovisuel dans le Grand Est, ce vendredi 26 octobre 2018, à Epinal.

A travers cette convention, établie pour la période 2018-2021, la Communauté d’Agglomération d’Epinal a intégré le réseau de collectivités déployé par la Région et l’Agence culturelle pour développer l’attractivité et l’équilibre territorial des tournages. L’accueil d’un tournage génère en effet des retombées de différentes natures, croisant des enjeux de création culturelle, de cohésion sociale, de notoriété et d’impact économique. L’Agglomération d’Epinal a également abondé le fonds de soutien à la production à hauteur de 15 000  euros dans le cadre du volet financier de la convention.

Elle s’engage ainsi à mobiliser ses moyens humains, techniques et financiers, avec l’ambition de valoriser ses spécificités patrimoniales, géographiques et économiques au sein du Grand Est et d’optimiser la qualité de son accueil des tournages. Les projets concernés couvrent les champs du court-métrage, du long métrage et de la fiction TV, dont une part de tournage ou d’ancrage s’établit significativement sur les territoires des collectivités partenaires.

En accompagnant financièrement des projets ayant bénéficié également du soutien régional, la Communauté d’Agglomération d’Epinal a conforté la faisabilité artistique et l’implantation du tournage de deux projets sur son territoire en cette fin d’année 2018 :

  • le court-métrage « Macumba » de Hu Tong Production,
  • le long-métrage « Perdrix » de Domino Films (déjà producteur du multi-récompensé « Petit paysan », qui verra au casting notamment Swann Arlaud – César du meilleur comédien – ainsi que Fanny Ardant).

Les deux projets sont également soutenus par le Conseil Département des Vosges dans le cadre du réseau Plato.

Pascal Mangin, a rencontré les équipes et a ainsi assisté, ce jour, au tournage du long-métrage « Perdrix » à Plombières-Lès-Bains.

Retrouvez les interviews d’Erwan Le Duc, le réalisateur du film « Perdrix », Nicolas Jacob, régisseur, et Swann Arlaud, comédien, sur la chaîne YouTube de la Région Grand Est.

Depuis 2017, outre l’Agglomération d’Epinal, plusieurs collectivités ont souhaité s’investir de manière dynamique et proactive aux côtés de la Région et de l’Agence culturelle Grand Est dans le réseau Plato, pour améliorer l’offre faite aux producteurs. Il s’agit de :

  • le Conseil Départemental des Vosges, dont la participation s’élève à 100 000 euros,
  • Mulhouse Alsace Agglomération, avec une aide de 50 000 euros,
  • Troyes Champagne Métropole, qui a investi 30 000 euros,
  • la Ville de Colmar, pour une aide de 25 000 euros,
  • Metz Métropole (via Inspir’Metz), qui a apporté une participation de 20 000 euros,
  • la Communauté Urbaine du Grand Nancy et la Ville de Nancy, qui ont investi respectivement 10 000 euros,
  • la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse a financé le fonds de soutien à hauteur de 10 000 euros.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.