Search
mardi 20 nov 2018
  • :
  • :

Des « Cafés Jazz » de grande qualité

image_pdfimage_print
Chaloupée

Chaloupée

Petit rappel concernant les rendez-vous du mois de novembre avec des « Cafés Jazz » de grande qualité et des « poids lourds » invités … Le vendredi 16 novembre, c’est la figure emblématique de la musique réunionnaise René Lacaille qui sera au Lavoir-Théâtre pour un concert événement aux côtés du quartet Chaloupée. Le jeudi 29 novembre, place à un Trio formé par l’Excellent guitariste Samson Schmitt, « Rire avec Charlie », un répertoire moderne et éclatant, à découvrir au Théâtre Municipal.

Jeudi 29 novembre 2018 à 20h30 au Théâtre Municipal

Samson SCHMITT/Johan DUPONT/Joachim IANNELLO “Rire avec Charlie“

Samson Schmitt : gipsy guitare Johan Dupont : piano – trompette Joachim Iannello : violon

Schmitt-TrioSchmitt-Trio

‘’Rire avec Charlie’’, Charlie Chaplin bien sûr! C’est une fête, une symphonie instantanée, puissante et belle, une convocation de talents rares qui va mettre tout le monde d’accord et pour longtemps. C’est la rencontre de Samson Schmitt avec deux musiciens liégeois exceptionnels: Johan Dupont et Joachim Iannello. Dans la galaxie Schmitt, Samson signe avec insolence la nouvelle histoire de la guitare manouche. Lyrisme, charme, puissance, inventivité, souplesse, générosité, tout y est, avec le son profond, le bending précis et la rythmique imparable. Ajoutez la virtuosité râpeuse et cuivrée du violon de Joachim, le génie swing et créatif de Johan Dupont et vous obtenez un cocktail de grande musique qui ne se cantonne nulle part. On accoste même la nouvelle rhapsodie, la bossa, le nu-jazz, l’Andalousie…..

Samson Schmitt, maître incontesté de la guitare manouche, réinvente le style dans un opus moderne et éclatant. ‘’Rire avec Charlie’’ consacre trois musiciens géniaux qui subliment l’art manouche…..

Un grand moment en perspective !

Tarifs : plein 20 euros – réduit 10 euros Réservation et renseignement : isabelle.sartori@epinal.fr – 03 29 31 04 85

Vendredi 16 novembre 2018 à 20h30 au Lavoir-Théâtre

CHALOUPÉE « MUZETTO-CRÉOLE » invite René LACAILLE

Groupe Chaloupée composé de :

Philippe Mallard : accordéon Fabrice Thompson : percussions Thérèse Henry : basse Jean-Baptiste Laya : guitare

Invite René Lacaille à l’accordéon

Avec fraîcheur, les musiciens du quartet mêlent la valse swing et le jazz au maloya, à la salsa ou encore à la samba pagode et au tango. Leur projet sur le thème de la valse métissée, comme une tradition imaginaire muzetto-créole, ne manquera pas de vous donner l’envie d’en inventer les danses. Suite à la sortie de cet album, René Lacaille, ambassadeur de la musique réunionnaise, entre en contact avec le groupe et naît alors ce nouveau spectacle ’’Chaloupée invite René Lacaille’’ dans lequel la valse swing, le jazz, le maloya s’entremêlent à merveille avec de nouvelles compositions et les chansons de René Lacaille. Métissage, mélodies, improvisations, rythmes et chaleur humaine sont au rendez-vous.

A propos de René Lacaille : Virtuose sans en avoir l’air, savant sans esbroufe, il touche toutes les sensibilités, des plus

populaires aux plus pointues […] il s’écoute avec la tête, le cœur… et les hanches. Libération

A propos du CD Chaloupée : ….. Ces instrumentistes chevronnés impriment leur marque à un répertoire choisi avec soin, alternant pépites du swing musette et quatre compos d’excellente facture, notamment par l’originalité et la qualité des arrangements cosignés par Jean Baptiste Laya, fine gâchette au phrasé précis et à la belle articulation…… Ça joue comme on dit, sans bavardage ni précipitation, les solistes conjuguant classe et musicalité dans leurs interventions…… Voilà un disque plus que convaincant… Francis Couvreux

Une rencontre détonante, étonnante…… à découvrir !!!

Tarifs : plein 15 euros – réduit 10 euros Réservation et renseignement : isabelle.sartori@epinal.fr – 03 29 31 04 85

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.