Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Conférence-projection Theodore Sturgeon Lundi 29 octobre 2018 à 18h30

image_pdfimage_print

Sans titreCe lundi 29 octobre 2018, année du centenaire de la naissance de Theodore Sturgeon, l’association Forum les Débats, en partenariat avec le festival Les Imaginales, rend hommage à cet écrivain culte de la Science-Fiction lors d’une soirée spéciale organisée à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale (BMI) d’Epinal en présence de sa fille et mandataire, Noël Sturgeon.

Lors de cette soirée, on évoquera notamment le rayonnement de son œuvre et sa relation à la France. Une projection exclusive du téléfilm « Parcelle brillante » (1974) sera proposée au public. Un ouvrage de 100 pages, coédité par ActuSF, incluant des interviews (Bertrand Tavernier, Philippe Hupp…) et des essais (Jeanne-A Debats, Tristan Garcia…) sera également présenté.

L’écrivain américain Theodore Sturgeon, qui a collaboré à la mythique série Star Trek (il est l’auteur du célèbre salut vulcain de Spock, “Live long and prosper”), a exercé son influence sur la contreculture. On retrouve des citations de son roman « Cristal qui songe » dans « La vie mode d’emploi » de Georges Perec. Sur les six téléfilms existants adaptés d’œuvres de Sturgeon, trois ont été produits dans l’Hexagone, dont « Parcelle brillante », réalisé par Christian de Chalonge, “césarisé” en 1979 pour « L’argent des autres ».

Invitée : Noël Sturgeon : fille de l’écrivain et mandataire

Modération et animation de la soirée : Jérôme Didelot : Forum les Débats Stéphanie Nicot : directrice artistique du festival 18h30 : introduction et présentation des invités 18h45 : projection de « Parcelle brillante » de Christian de Chalonge 19h30 : table ronde et échanges avec le public ENTRÉE GRATUITE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.