Search
dimanche 21 oct 2018
  • :
  • :

Le budget du Département s’établit désormais à 459 millions d’euros

image_pdfimage_print
(Crédit photographique Conseil Départemental des Vosges)

(Crédit photographique Conseil Départemental des Vosges)

Depuis 2015, l’Assemblée départementale actuelle s’est fixée une ambition qui implique une maîtrise des dépenses ainsi qu’un désendettement même si la situation financière du Département est saine. Le Département des Vosges n’a donc pas attendu les injonctions de l’Etat pour réguler ses dépenses. La décision modificative votée lundi 8 octobre en est une nouvelle fois la preuve. En effet le recours à l’emprunt sera sensiblement réduit (-2,5 millions d’euros).

Malgré tout, le Conseil Départemental continue d’assumer ses compétences avec sérieux et rigueur. Ainsi bien que le désengagement financier de l’Etat se fasse à nouveau sentir, le Département a proposé de renforcer les crédits en faveur du RSA (+950.000 euros), des personnes âgées (+621.000 euros) et de l’enfance (+602.000 euros). De plus, 3.500.000 euros seront ajoutés au budget pour l’entretien des routes, 266.000 euros s’ajouteront pour équiper les collèges.

Avec le vote de cette DM2 (Décision Modificative N2), le budget total du Département des Vosges sera en recul de 1,8 million d’euros et s’établit désormais à 459 millions d’euros.

Lors de cette réunion, François Vannson, le Président du Département des Vosges a souligné : « le 29 juin dernier nous avons unanimement fait le choix de dénoncer la méthode employée par le Gouvernement pour encadrer nos dépenses de fonctionnement. (…) Nous n’avons pas attendu les injonctions de l’Etat central pour maîtriser nos dépenses. »

De plus, il affirme que le Département est un partenaire privilégié des communes et EPCI. « C’est la raison pour laquelle j’ai proposé d’autoriser notre Collectivité à voter de nouveaux crédits en faveur des aides aux Communes et EPCI afin d’acter notre soutien avant la fin de cette année (+1 million d’euros).»

Et de conclure : « Nul doute qu’il nous faudra demain redoubler de vigilance et d’ingéniosité pour assumer les missions qui nous sont confiées par l’Etat tout en respectant le carcan imposé par le même Etat… »




Une réaction sur “Le budget du Département s’établit désormais à 459 millions d’euros

  1. MARCO

    Information intéressante du Département qui arrive quelques jours APRES la consultation des citoyens lancée par le Département, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.