Search
jeudi 18 oct 2018
  • :
  • :

Vosges – La SPA vient au secours de 15 chiens Et lance un appel aux dons de croquettes

image_pdfimage_print
Les chiens vivaient dans des conditions insalubres et sans être nourris correctement. (Crédits photographiques SPA Déodatienne)

Les chiens vivaient dans des conditions insalubres et sans être nourris correctement. (Crédits photographiques SPA Déodatienne)

Une équipe de la SPA Déodatienne s’est récemment rendue chez un homme possédant pas moins de 15 chiens, qui survivent dans une maison délabrée et dans des conditions déplorables. Une intervention qui fait suite à l’appel d’un maire d’une commune des environs de Saint-Dié-des-Vosges, qui souhaite garder l’anonymat.

Une fois sur place c’est la consternation, comme le raconte l’association sur sa page Facebook. « A notre arrivée, il fut difficile pour nous de contenir notre émotion à la vue de ses pauvres bêtes cachexiques, rongées par la gale et les parasites… Mâles et femelles vivaient ensemble et se reproduisaient sans cesse.. Les chiots qui naissaient étaient dévorés par les autres chiens faute de nourriture suffisante.. Certains petits survivants grandissaient là au milieu d’une meute affamée, sans le moindre soins vétérinaire.. Et comme si ça ne suffisait pas, le propriétaire n’hésitait pas à frapper ses chiens à coup de bâton sous prétexte que les aboiements l’énervait ! »

Compte tenu de l’urgence de la situation, les services vétérinaires, appuyés par la Gendarmerie, ont demandé le retrait immédiat des animaux les plus mal en point. En conséquence, 6 chiens adultes, un chiot de 8 mois et 4 jeunes chiots âgés de seulement quelques jours sont actuellement accueillis au refuge des Moîtresses. Quant aux autres chiens, la SPA Déodatienne est dans l’attente de la décision de justice autorisant leur saisie. Ceux qui ont été retirés de leur désormais ancien propriétaire ont été placés en quarantaine, « afin d’éviter la propagation d’éventuelles maladies et en attendant la visite du vétérinaire. De plus, un gros travail de sociabilisation sera nécessaire pour leur redonner confiance en l’homme. »

Et l’association de protection des animaux de remercier « monsieur le maire et l’adjoint de ce village pour leur signalement », tout en lançant un appel urgent aux dons de croquettes pour chiots, « de très bonne qualité, riches en fer et en calcium. Car ces pauvres chiots sont un tel état de dénutrition ». Les croquettes sont à déposer directement au refuge des Moîtresses, à La Bolle, ou auprès du magasin Perle à Perle, situé place du Général-de-Gaulle en face de la cathédrale déodatienne.

J.J.




3 réactions sur “Vosges – La SPA vient au secours de 15 chiens

  1. LM88

    Il faut que la S.P.A. porte plainte, en espérant que ce type soit condamné avec la plus grande sévérité ! Il faut piquer ces tortionnaires là où ça fait mal : au portefeuillle !

    répondre
  2. Fh59

    Le plus radical serait de faire subir la même chose à tous ces tortionnaires…
    Ces gens là sont des nuisibles..
    Et la loi française ne prévoit rien d’assez sévère pour les punir..malheureusement !!!

    répondre
  3. genevieve mongel

    la situation devait être connue de longue date , mais comme toujours , personne ne dit mot (  » il ne faut pas déplaire  » ) et les animaux victimes sont des martyrs .
    honte au propriétaire ,
    honte à ceux qui se taisent ..

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.