Search
dimanche 21 oct 2018
  • :
  • :

Voie Verte de la Vallée de la Vologne : « le dossier avance ! » Une étude lancée par les 2 Pays impliqués

image_pdfimage_print

AG-voie-verte-vallé-vologne-2018-3Le comité de l’association pour la Voie Verte de la Vallée de la Vologne a tenu à rassurer ses nombreux adhérents présents cet après-midi à la salle polyvalente de Granges-sur-Vologne : « après une avancée significative l’an dernier, le dossier avance, ce n’est pas le statut quo ! »

En effet, le secrétaire de l’association Michel Georges et sa présidente Liliane Lalevée avaient tenu à remettre un peu les pendules à l’heure en préambule de l’assemblée générale qui s’est déroulée ce samedi 22 septembre. « Je suis heureux de vous voir aussi nombreux aujourd’hui et de voir que vous nous accordez toujours votre confiance dans ce combat qui a débuté depuis 6 ans maintenant. Certains d’entre-vous aimeraient que ça avance plus vite, se posent des questions, nous posent des questions. (…) Nous avons franchi une étape importante l’an dernier avec la fermeture officielle de la ligne Laveline-Gérardmer actée par SNCF Réseau le 24 février 2017 (lire notre précédent article ICI ). Après, du côté de Granges-sur-Vologne et Gérardmer, il est vrai que nous avons connu pas mal de mouvement au niveau de la Communauté de Communes avec 3 changements successifs, ce qui, d’une façon générale, n’est pas une situation qui nous a aidés.

Le secrétaire de l'association Michel Georges.

Mais nous sommes sur la bonne voie même si certains discours en faveur du retour train persistent et qu’on annonce parfois que les deux projets pourraient cohabiter. Ne vous laissez pas prendre à ce jeu là, il n’y a pas la place pour les 2 projets voie verte et train, que ce soit pour des raisons juridiques ou des aspects liés au relief et à la zone Natura 2000. Et cela impliquerait des dépenses pharaoniques ! » précise Michel Georges. Le secrétaire de l’association qui a aussi vivement incité certains élus à prendre position de manière ferme et définitive pour ou contre le projet de voie verte : « Certains ont encore une position ambiguë, nous soutiennent sur le papier mais pas forcément dans les faits… Après, nous tenons à annoncer que nous serons présents dans les campagnes municipales car on y est dans 18 mois déjà ! » Le message de l’association est donc claire : elle veut savoir clairement qui sont ses alliés, sur qui elle peut compter pour pouvoir poursuivre ses objectifs.

AG voie verte vallé vologne 2018 (1)A l’heure actuelle, une étude a donc été lancée par les deux PETR (Pays de Remiremont et de la Déodatie) concernés qui se sont mis d’accord pour passer un seul appel d’offre afin de réaliser un schéma directeur des voies cyclables sur le massif des Vosges. La remise des conclusions du bureau d’études est attendue pour fin 2018 – début 2019. « Il s’agit d’un bureau d’étude qui fait référence et le schéma avait déjà un cahier des charges avec 3 niveaux ou 3 catégories de voies : les voies prioritaires ou structurantes dont ferait partie le projet de voie verte, les voies intermédiaires et les voies de liaisons. Suite aux conclusions de cette première étude qui va notamment dégrossir les objectifs et impératifs financiers du projet, les 2 PETR et les Communautés de Communes concernées vont sans doute être amenés à échanger afin de définir le meilleur schéma pour déterminer la maîtrise d’œuvre de la voie verte. Les 2 PETR qui vont d’ailleurs probablement être amenés à fusionner… » conclue Michel Georges.

Malgré certains obstacles qui ont pu se dresser face à elle, la Voie Verte de la Vallée de la Vologne et l’association qui la porte poursuivent donc leur avancée tout en sachant que le combat est loin d’être terminé. Patience est mère de sûreté, est-il nécessaire de le répéter ? Mais après 6 ans sur le front, si l’impatience se fait parfois sentir, les forces vives ont toujours la même énergie et les portes s’ouvrent progressivement, ce qui est plutôt bon signe pour tout ceux qui soutiennent cette initiative.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.