Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Le Vivre Ensemble : entre utopie, vœux pieux et réalité. Epinal

image_pdfimage_print

Voir au Marché Couvert et sur la même photo tout ce qu’Epinal compte de communautés religieuses, culturelles et philosophiques dans la même démarche du « Vivre ensemble » est on ne peut plus rassurant … par les temps qui courent.

Ce groupe s’est d’abord réuni autour du même symbole, sur une suggestion d’un philosophe spinalien Thierry Receveur, une double hélice d’ADN rappelant que tout organisme vivant est issu de la même brique primitive et que de fait rien ne devrait nous diviser….. Reste que les combinaisons de 13 barreaux qui relient ces deux hélices, compte tenu des millions voire des milliards de combinaisons possibles font que chaque être est unique et signe sa propre identité …. Ces treize barreaux ont été présentées lors de cette conférence de presse de Patrick Nardin et il s’agit pour la plupart d’entre elles d’appartenances religieuses.

Alors que faire de nos différences ? S’opposer soit individuellement soit par communauté ou au contraire les transcender autour d’un projet commun ?

Ce projet existe : il s’appelle « PARCOURS URBAIN #2 ». Il s’agit le 16 septembre de proposer à tous les spinaliens un circuit à travers les 14 points remarquables de la Cité des Images en mettant entre parenthèses notre identité pour se fondre dans le groupe et y puiser de nouvelles richesses fondées sur l’échange et la fraternité, un des trois triptyques qui fonde la république.

Pari gagné ? Réponse le 16 Septembre. Venez nombreux !!!

MC

Photos Michel Conraud

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.