Search
mardi 18 sept 2018
  • :
  • :

Rentrée 2018 : Retour à la semaine de 4 jours pour 98% des communes vosgiennes

image_pdfimage_print

P1460091Près de 400 000 élèves lorrains ont fait leur rentrée il y a une semaine dans l’académie Nancy-Metz. Dans les Vosges, la baisse du nombre d’élèves se poursuit dans le premier degré. Le directeur académique des services de l’éducation Nationale des Vosges, Emmanuel Bourel a livré les premiers éléments de cette rentrée dans le département.

Les effectifs diminuent dans les Vosges ! On dénombre à ce jour 792 élèves vosgiens de moins par rapport à l’an dernier. Une baisse « qui confirme les prévisions statistiques » commente Le directeur académique des services de l’éducation Nationale des Vosges, Emmanuel Bourel. A la rentrée de septembre, on comptait 29 575 écoliers vosgiens dans le public et 2 477 dans le privé.

Rythmes scolaires : retour à la semaine de 4 jours pour 90% des écoles

De nombreuses communes ont fait le choix de revenir à la semaine de 4 jours en cette rentrée 2018. 98% des communes vosgiennes sont concernées (soit 228 communes sur 237). Dans ces écoles les élèves ne travailleront pas le mercredi. « Il va réfléchir à la façon d’occuper la journée du mercredi. Le Ministre a parlé d’un plan mercredi. Ce jour doit être utilisé intelligemment. » poursuit Emmanuel Bourel.

Dédoublement des classes en Réseau d’Education prioritaire

Au niveau du dédoublement des classes de CP-CE1 en Réseau d’Education Prioritaire (REP et REP+), on dénombre cinq secteurs d’éducation prioritaire dans les Vosges : 16 classes de CP en REP, 6 classes de CE1 en REP, 2 classes de CE1 en REP+. Cinq postes supplémentaires viennent renforcer la Brigade d’intervention rurale qui compte désormais 10 personnes.

87,6% de réussite au Brevet dans les Vosges

Dans le second degré on compte 25 684 élèves vosgiens dans le public et 4 013 dans le privé. Emmanuel Bourel est aussi revenu sur les examens. Les résultats du diplôme du Brevet 2018 atteignent 87,6% de réussite en série générale dans les Vosges et 86,2% en série professionnelle contre 88% et 78,1% au niveau national.

89,7% de réussite au bac dans les Vosges

Du côté du baccalauréat général, le taux de réussite est de 89,7% contre 91,1% au niveau national.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.