Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

La Région Grand Est présente sa Péniche dans les Vosges à Charmes

image_pdfimage_print

Anne-Marie Adam, Elisabeth Del Genini et Yves Séjourné, Conseillers régionaux du Grand Est, participeront au lancement du 2ème circuit de la « Péniche Grand Est », samedi 8 septembre 2018, à la halte nautique de Charmes, première étape de ce 2ème circuit de 5 haltes qui aura lieu jusqu’au 7 octobre prochain.

La Région Grand Est inscrit dans ses priorités le développement et l’attractivité des territoires notamment au travers de la culture. Aussi, s’appuyant sur son réseau de voies navigables, le 2ème de France avec plus de 2 136 kms, dont des parties transfrontalières pour la Meuse, la Moselle et le Rhin, la Région a décidé de louer une péniche qui sillonne les canaux du Grand Est jusqu’à l’automne, selon 2 circuits de 5 étapes afin de proposer une série de spectacles et d’animations au cœur de ses territoires.

Ce projet vise à promouvoir les atouts du Grand Est notamment dans les domaines culturels, touristiques et patrimoniaux. Une programmation riche et variée, construite à partir des ressources et des productions régionales, sera ainsi proposée : concerts, spectacles, expositions, cinéma de plein air, ateliers, métiers d’arts, rencontres sur des thématiques touristiques, gastronomiques, environnementales ou encore économiques.

Ces animations se déroulent dans la péniche Grand Est aménagée d’une salle de spectacle de 80 places en cale et d’un plateau ouvert sur le pont. Trois tentes de réception complètent le dispositif à quai.

A Charmes, il est proposé de nombreux rendez-vous du jeudi après-midi au dimanche à découvrir dans le programme de l’escale, avec des rencontres conférences, du cinéma en plein air, des expositions, des soirées concerts de musiques actuelles, des conférences tourisme, des ateliers artistiques et numériques (Cf. programme en pièce jointe).

La péniche Grand Est fait escale dans les territoires ruraux du Grand Est entrant en résonnance avec les politiques régionales d’aménagement du territoire (Pacte de ruralité, bourgs-centres, Parcs naturels régionaux), avec les réflexions en cours du Conseil consultatif de la Culture Grand Est et avec le Schéma régional de développement du tourisme (SRDT).

Après un 1er circuit sur le territoire champardennais et dans la Meuse cet été, le 2ème circuit se déroulera du 6 septembre au 8 octobre 2018 et fera étape :

–          en Meurthe-et-Moselle, à Lagarde du 13 au 16 septembre,

–          en Moselle, à Niderviller, du 20 au 23 septembre,

–          en Moselle à Lutzelbourg, du 27 au 30 septembre,

–          dans le Bas-Rhin, à Souffelweyersheim, du 4 au 7 octobre.

Les communes et les communautés de communes de chacune des étapes sont associées pour enrichir la programmation, en lien avec les Agences Territoriales du Grand Est.

A travers sa politique culturelle, la Région souhaite contribuer à l’attractivité et au rayonnement du Grand Est. L’Institution régionale soutient donc le développement culturel du territoire et l’accès à la culture pour tous les habitants de ses territoires. Il s’agit notamment de favoriser l’irrigation culturelle des territoires grâce à la péniche Grand Est qui proposera une programmation riche et de proximité dans tous les domaines.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.