Search
mardi 18 sept 2018
  • :
  • :

Ouverture de la formation de l’Infirmier en Pratique Avancée en Grand Est

image_pdfimage_print

hand-3517277_960_720Dans le cadre de la démarche d’universitarisation des formations des professions de santé et de la parution des textes relatifs à l’exercice Infirmier en Pratique Avancée (IPA) du 18 juillet 2018, la Faculté de Médecine de Nancy, avec le soutien de l’ARS Grand Est, répond à ces nouvelles orientations pédagogiques.

La Faculté de Médecine de Nancy vient de créer le « Département des professions de santé » et se prépare à ouvrir, dès cette rentrée 2018-2019, une formation permettant d’obtenir le diplôme d’État d’Infirmier en Pratique Avancée. Les Facultés de Médecine de Reims et Strasbourg entament les mêmes démarches pour proposer cette formation à la rentrée universitaire 2019-2020.

Prévue par la loi de modernisation du système de santé, la pratique avancée pour la profession infirmière est maintenant reconnue. Les infirmiers en pratique avancée disposeront de compétences élargies. Ils auront la responsabilité du suivi des patients, que le médecin leur aura confié, dans le cadre de certaines pathologies chroniques stabilisées et pourront notamment prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention ou encore renouveler ou adapter certaines prescriptions médicales.

Ce nouveau diplôme d’État reconnu au grade de master sera délivré à l’issue d’une formation universitaire de deux ans à temps plein.

Afin de favoriser ces nouvelles formations, gages du développement du travail en coordination entre professionnels de santé et conformément aux orientations du Projet Régional de Santé 2018-2028, l’Agence Régionale de Santé prendra en charge le coût total de ces formations pour les trois années à venir. Ce financement comprend les frais pédagogiques et d’inscription des étudiants qui seront retenus, ainsi que les frais permettant le remplacement de ces étudiants au sein de leurs lieux de travail. Pour promouvoir également le développement des pratiques avancées en ambulatoire, une compensation financière équivalente est proposée pour les infirmiers en exercice libéral.

Ce diplôme reconnu au grade master sera dispensé sur une durée de deux ans (4 semestres), d’octobre 2018 à juin 2020, à la Faculté de Médecine de Nancy. La première année permettra de découvrir les trois mentions et d’acquérir les bases physiopathologiques et cliniques de maladies concernées par l’exercice en pratique avancée.

Elle s’articulera autour de cours en présentiel, eLearning, et simulations de situations professionnelles. Pour s’inscrire, il faut être titulaire du diplôme d’État d’infirmier et avoir exercé, à temps plein, au moins 3 années en tant qu’infirmier(e) en établissement de santé ou médico-social.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 septembre 2018 via l’application e-candidat : https://ecandidat.univ-lorraine.fr La date de début des enseignements est fixée au 15 octobre 2018.

Contact : medecine-ipa-contact@univ-lorraine.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.