Search
mercredi 17 oct 2018
  • :
  • :

Machin machine sur tous les fronts

image_pdfimage_print
(Crédit photographique Conseil Départemental des Vosges)

(Crédit photographique Conseil Départemental des Vosges)

Luc Gerecke, Vice-Président en charge de la Culture, et Patrick Vilmar, Maire de Fontenoy le Château, ont présenté samedi dernier à Fontenoy le Château la manifestation « Fontenoy en roue libre ». Lors de cette journée, il était possible de voir des déambulations musicale et théâtrale, des ateliers chapeaux et bonbons « machines », des expositions, des sculptures…

« Fontenoy en roue libre » est une déclinaison du projet « Machin Machine » dont le coup d’envoi a été donné au Musée Départemental.

Fruit d’un maillage social et artistique, intergénérationnel et durable, cette action résulte d’un travail de mise en réseaux d’acteurs de terrain. Depuis juin 2018, ce sont 30 demi-journées de création sur 4 ateliers « découverte » qui ont été organisées autour de la sculpture sur métal, du théâtre ou bien encore de la création instrumentale et des arts plastiques, avec la participation de plus de 50 personnes de tous âges et de tous horizons.

« Fontenoy en roue libre » valorise les circuits-courts de la culture et propose une lecture des ressources patrimoniales sur un mode artistique, solidaire et contemporain. Ce 22 septembre fut l’occasion de présenter le travail qui a été fourni avec l’IME de Fontenoy-le-Château, la communauté d’agglomération d’Epinal avec son réseau de Médiathèques du Val de Vôge, les EHPAD de La Vôge-les-Bains et de Xertigny, le Village de l’écrit, l’association 2Bis, l’association CTPS (Culture, Théâtre, Peinture, Sculpture), Emmaüs 88 de Rambervillers et la commune de Fontenoy le Château.

Cette action a pour vocation de démocratiser les pratiques et échanges de savoir-faire artistique en participant au développement culturel de proximité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.