Search
mercredi 19 déc 2018
  • :
  • :

L’ancien lycée professionnel de Saulxures-sur-Moselotte pressenti pour accueillir les collégiens de Vagney

image_pdfimage_print

Les bâtiments de l’ancien lycée professionnel de Saulxures-sur-Moselotte sont pressentis pour accueillir une partie des élèves du collège du ban de Vagney. Par mesure de précaution, celui-ci est fermé par son propriétaire, le conseil départemental des Vosges, depuis ce jeudi 13 septembre suite à des vibrations ressenties mercredi 12 septembre 2018 au second étage par les élèves d’une classe et leur professeur et les cours sont d’autant suspendus.

Ces cours doivent reprendre jeudi 20 septembre 2018, pour partie au rez-de-chaussée des bâtiments du collège du ban de Vagney qui ne sont pas impactés par ces menaces. En revanche, les cours n’auront plus lieu dans les étages.

Seront ainsi maintenus sur le collège du ban de Vagney les cours d’EPS (le gymnase formant un bâtiment distinct du collège) et ceux de technologie et de sciences et vie de la terre. “Ces matières ont besoin de salles spécifiques et seront maintenues sur Vagney” explique un professeur de l’établissement. “Les emplois du temps devraient être remaniés et fonctionner par blocs pour que les élèves puissent suive ces matières en continu à Vagney. Pour le reste, les cours devraient avoir lieu à l’ancien lycée professionnel de Saulxures-sur-Moselotte”.

Ces autres cours, c’est-à-dire de français, de mathématiques, d’histoire-géographie et de langues, doivent être dispensés dans un établissement capable d’accueillir les 360 élèves. Ces établissement ne courent pas les rues. Un temps envisagé, l’idée de se replier sur l’ancien collège de La Bresse a été abandonnée, celui-ci étant dépourvu de cantine et il a été reconverti en maison de la montagne.

Les collèges de Rupt-sur-Moselle et de Remiremont apparaissent également parmi les hypothèses envisagées. Finalement, c’est aujourd’hui l’ancien lycée professionnel de Saulxures-sur-Moselotte qui tient la corde.

Le lycée du bois voulu par Christian Poncelet.

Construit en 1978 sur la volonté de Christian Poncelet, le lycée du bois a fermé en 2014, faute de suffisamment d’élèves. Aujourd’hui, il sert de plateau technique pour les élèves du lycée André-Malraux de Remiremont de la filière bois et pour les adultes en formation continue du GRETA.

Il a accueilli plus de 400 élèves chaque année à sa grande époque des années 1980 et 90, il est doté de suffisamment de salles, pour la plupart inoccupées, pour recevoir les collégiens voinrauds et il est équipé d’une cantine qui accueille les élèves de l’école primaire de Saulxures-sur-Moselotte et de la filière bois de Béchamp.

De plus, la proximité avec le collège de Vagney, une dizaine de kilomètres (autant de minutes passées sur la route), plaide également en sa faveur.

Les élèves arriveraient ainsi au collège de Vagney à l’heure habituelle puis ils seraient acheminés en bus sur leur nouveau site d’accueil. Ce qui nécessite naturellement une réorganisation des emplois du temps.

En attendant la conférence de presse donnée ce lundi 17 septembre 2018 par le conseil départemental des Vosges, découvrez en images l’ancien lycée professionnel de Saulxures-sur-Moselotte.

David Jeangeorges.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.