Search
lundi 22 oct 2018
  • :
  • :

Lancement des Ateliers Citoyens à Capavenir Vosges Thaon

image_pdfimage_print

thumbnail_AFFICHELa ville de Capavenir Vosges organise les Ateliers Citoyens, véritable outil de démocratie participative à destination des habitants, afin de leur permettre de s’exprimer de s’engager dans la vie de la commune.

Une première initiative de ce type dans les Vosges, qui résulte d’une volonté de permettre aux habitants de partager leurs opinions, leurs convictions et leur vision de ce que pourra être leur ville Demain, au plus proche des préoccupations quotidiennes et de la vie communale.

Les ateliers citoyens débuteront par une grande soirée inaugurale le 28 septembre 2018 à 19h15 au Théâtre de la Rotonde, où chaque habitant est invité. Ensuite, six soirées/débats thématiques animées par un professionnel auront lieu entre octobre et décembre, sur 6 sujets différents inhérents à la vie de la commune :

– La piste du tourisme

– Le cœur de ville, l’environnement et la sécurité

– Demain, quelle place pour le commerce et l’industrie ?

– Une commune où il fait bon vieillir : parlons accessibilité, habitat, loisirs, vie sociale et déplacements

– Une commune qui bouge : zoom sur les associations

– Enfants d’aujourd’hui, citoyens de demain : apportez vos idées !

Des débats qui seront nourris d’interventions d’experts sélectionnés pour leurs compétences dans chaque thématique. Ces ateliers citoyens seront de véritables moments d’écoute et de partage, ouverts à tous et aboutiront sur la création d’un questionnaire, destiné à interroger les habitants sur leur vision de la ville et leurs idées à l’horizon 2030.

Enfin, pour que cette démarche ait un aboutissement concret, une restitution publique des résultats du questionnaire sera faite au premier semestre 2019 pour se projeter ensemble vers l’avenir.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.