Search
mercredi 17 oct 2018
  • :
  • :

Le Fort des Adelphes transformé en centre d’entraînement pour le 1er Rtir

image_pdfimage_print

Fort des Adelphes-centre-commando (1)Le 1er Régiment de tirailleurs d’Epinal a mis en place depuis plusieurs mois un centre d’initiation commando au fort des Adelphes d’Epinal. Situé à proximité du stand de tir, le site était déjà utilisé dans le cadre de la préparation opérationnelle des tirailleurs.

Le fort, ligne de défense Séré de Rivière de 1885, sert aujourd’hui de centre d’entraînement commando aux militaires du 1er Régiment de tirailleurs d’Epinal. Il s’agit de la première piste du genre dans le Grand Est. La seconde piste de ce type est située au fort de Penthièvre à Saint-Pierre-de-Quiberon en Bretagne.

Le centre d’initiation commando dispose d’un module d’entraînement complet pour les soldats. Il est composé d’un parcours tactique technique de 18 obstacles : tour de saut de 7 mètres de haut, taggle rope, tyrolienne simple ou double, épreuve du rail, mur d’escalade, descente avec une poulie, pont, poutre d’équilibre.

« L’accent est mis aujourd’hui sur le développement de l’aguerrissement des soldats à travers un outil répondant aux besoins du fantassin de cultiver en permanence sa rusticité, son endurance et son esprit guerrier. » explique le colonel.  Depuis la fermeture des Centres d’entrainement Commando, les militaires n’avaient plus aucun lieu pour s’entraîner avant les projections.

Pour créer ce parcours, 65000 euros ont été nécessaires ainsi que la mise à disposition de cinq membres du Groupement d’Aide à la Projection (GAP) pendant 3 mois.

C.K.N.




Une réaction sur “Le Fort des Adelphes transformé en centre d’entraînement pour le 1er Rtir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.