Search
vendredi 16 nov 2018
  • :
  • :

« Escape game » à l’Hôtel du Département

image_pdfimage_print

live-escape-game-1155620_960_720Les 15 et 16 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), l’Hôtel du Département ouvre ses portes et invite le grand public à découvrir ses locaux d’une manière inédite et originale, sous la forme d’un escape game (jeu d’évasion).

Munis d’un livret de jeu contenant diverses énigmes à résoudre, les visiteurs auront au cours de leur déambulation notamment accès au bureau du président, au salon Jeanne d’Arc qui abrite un magnifique tapis persan aux dimensions impressionnantes, à l’Espace culturel et au salon André Jacquemin. Des espaces pour la plupart inaccessibles au grand public en temps normal.

Le parcours s’achèvera en salle des Délibérations, lieu où les élus se réunissent. Les visiteurs y seront accueillis par François Pierre Auguste Grillot, architecte du bâtiment du Conseil général né en 1793 et mort en 1868 qui par on ne sait quel mystère réapparaît en 2018, découvre l’évolution de son œuvre et la place faite au bois dans les constructions actuelles. Voudra-t-il repartir d’où il vient ? C’est à vous de le décider !

 

Samedi 15 septembre, de 14h00 à 18h00

Dimanche 16 septembre, de 10h00 à 17h00

Gratuit, accès par le 5 rue Gambetta

 

Parallèlement, le public pourra visiter l’exposition historique et philatélique qui met à l’honneur douze Compagnons de la Libération nés dans les Vosges et qui en 1940 ont décidé de tout sacrifier pour la libération de notre pays. Entrée libre de 10h à 17h

 

Que se passe t-il sur les autres sites du Département ?

Au musée départemental d’art ancien et contemporain

L’exposition « Les métamachines de François Klein » présente l’univers personnel de cet artiste plasticien qui, patiemment a rassemblé les objets rejetés par une société obsédée par le « neuf » pour créer des machines fantasques et fantastiques. Entrée libre

Samedi : 10h30-12h30 et 14h-18h.
Dimanche: 14h-18h.

Le Grand Zingali et ses joyeux ferraillistes

Les acrobates de la compagnie des Tréteaux du Cœur Volant s’installent au musée départemental, le dimanche, avec leur bric-à-brac pour une flânerie circassienne et foraine avec le spectacle « Le Grand Zingali et ses joyeux ferraillistes ». Des tissus aériens, de la roue cyr, du fil de fer, du feu et des histoires tragicomiques naîtront des sculptures articulées.

Dimanche à 15h30 (Durée: 1h30).

Plus d’infos au 03 29 82 20 33

 

Aux Archives départementales

Les outils & nous

L’exposition « Les outils & nous », mise en scène par François Klein, présente une foule d’outils anciens et actuels, simples ou sophistiqués, parfois mystérieux que le public pourra manipuler et expérimenter.

Samedi et dimanche: 14 h-18 h.

 

Visites guidées des « coulisses » des Archives : à 14h15, 14h45, 15h15, 15h45, 16h15, 16h45 (durée : 1h). Une belle occasion pour découvrir les collections et les multiples facettes du métier d’archiviste.

 

Plus d’infos au 03 29 81 80 70

 

A Domrémy : Cinéma, BD et enluminures

  • Samedi, de 17h00 à 18h30, projection en avant-première mondiale du film d’animation « The legend of Joan of Arc » en présence du réalisateur Steven Ritz-Barr et de la marionnette Jeanne.
  • Dimanche, de 14h00 à 18h00, le site accueille les auteurs de deux bandes dessinées consacrées au personnage de Jeanne d’Arc : Jérôme Eho/Alain Paillou (« Jeanne d’Arc, de feu et de sang » aux éditions Orep) et Lionel Larchevêque/Benjamin Strickler (« Le secret de Jeannette » aux éditions Le Thé aux histoires).
  • Durant ces deux jours, possibilité de s’initier à l’enluminure médiévale.

A Grand : Entrez dans les coulisses de l’archéologie

Venez découvrir des objets retrouvés sur le site. De retour de restauration, ils ont été dépoussiérés, nettoyés, parfois remontés et complétés pour vous être présentés sous leur meilleur profil. Vous les verrez en avant-première dans les coulisses de la recherche à la base archéologique, avant leur installation dans les vitrines d’exposition.

Samedi et dimanche : de 14h à 18h. Sur réservation (places en nombre limité).

Renseignements et réservations : 03 29 06 77 37




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.