Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Vosges – L’école des Jeunes Sapeurs-Pompiers recrute pour sa rentrée

image_pdfimage_print

Recrutement_Ecole_JPS_Déodatie_01L’école des Jeunes Sapeurs-Pompiers – JSP – de la Déodatie est l’une des 20 écoles des Vosges visant à former de futurs sapeurs-pompiers, volontaires comme professionnels.

Fonctionnant via une association présidée par le Capitaine Frédéric Tisserant, elle est située au sein du Centre de Secours Principal – CSP – de Saint-Dié-des-Vosges. De par ses fonctions de Chef de Centre, ce dernier délègue la présidence de l’association à un sapeur-pompier volontaire. A la prochaine rentrée, ce sera donc l’Adjudant Frédéric Girodat qui assurera cette délégation. Rattachée au centre déodatien mais également aux centres de Saint-Michel-sur-Meurthe, Taintrux, Sainte-Marguerite, Saulcy-sur-Meurthe, Neuvillers, Ban-de-Laveline et Provenchères-et-Colroy, l’école accueille un maximum de 30 élèves, âgés de 13 à 16 ans, à raison de 10 élèves pour chacun des 3 niveaux.

Car pour troquer l’emblématique casque orange des JSP pour le non moins emblématique casque F1, 3 années de formation sont nécessaires. A raison d’un mercredi après-midi par semaine pour les premières années et d’un samedi après-midi hebdomadaire pour les 2 années suivantes. Durant cette formation, autant théorique, technique que pratique et assurée par une équipe de sapeurs-pompiers volontaires et bénévoles, les adolescents apprennent à réaliser les missions qui incombent à chaque soldat du feu. En dehors des cours, ils participent également taux cérémonies annuelles du 8 mai, de la Fête Nationale du 14 juillet, du 11 novembre et de la Sainte-Barbe. Ils prennent également part au cross départemental des sapeurs-pompiers et au challenge de la qualité, qui consiste en des épreuves athlétiques et le parcours sportif du sapeurs-pompier.

Et au terme de ces 3 ans de formation, l’année de leur 16 ans, les jeunes élèves passent le Brevet National de JSP afin de valider leur apprentissage. Une fois ce diplôme en poche, les désormais anciens JSP ont l’équivalence totale d’une formation de sapeur-pompier volontaire, devenant immédiatement opérationnels et pouvant dès lors intervenir sur le terrain. De plus, leurs prérequis sont reconnus lors du concours de sapeurs-pompier professionnel, mais aussi au sein de leur établissement scolaire. « Ici à Saint-Dié-des-Vosges et dans le reste du département, les lauréats du Brevet National de JSP sont recrutés directement. Cela représente une centaine de jeunes par an, soit la moitié du vivier de sapeurs-pompiers volontaires recrutés chaque année dans les Vosges. Ce qui est plutôt exceptionnel à l’échelle de la France » précise le Capitaine Frédéric Tisserant.

Le Chef de Centre d’annoncer par la même occasion la future journée de recrutement de JSP, programmée au samedi 8 septembre prochain. « Ce jour-là, les postulants sont invités à se rendre au CSP de Saint-Dié-des-Vosges. Le recrutement est ouvert à 10 jeunes nés entre 2003 et 2004, dans l’année de leurs 13 ans. Celles et ceux qui sont intéressés sont invités à envoyer une lettre de motivation adressée au Chef du Centre de Secours Principal de Saint-Dié-des-Vosges, au 7 rue de l’Université. Sur cette lettre, doivent aussi apparaître les coordonnées administratives et téléphoniques du postulant. Le premier cours aura lieu dès le mercredi suivant, le 12 septembre. A savoir enfin que la formation des JSP inclut l’habillement, les déplacements, un accès aux engins du CSP pour se former, une salle de cours dédiée et une équipe pédagogie complète. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.