Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Vosges – L’abattoir de Domvallier ouvert pour la fête musulmane de l’Aïd El Adha

image_pdfimage_print

mouton-aid-al-adhaLa fête Musulmane de l’Aïd El Adha, aura lieu mardi 21 août 2018. À cette occasion, l’abattoir ELIVIA Mirecourt, situé à Domvallier (seul abattoir du département à être habilité pour le sacrifice), sera ouvert afin d’assurer l’abattage rituel des moutons et des bovins.

Les animaux (ovins et bovins) peuvent être amenés à l’abattoir le mardi 21 août entre 8h et 10h. Les carcasses et leurs abats seront restitués le même jour entre 16h00 et 17h00.

Afin d’assurer une meilleure organisation et pour connaître les tarifs des prestations, il est préférable de prendre directement contact auprès de l’abattoir ELIVIA MIRECOURT à Domvallier : tél. 03 29 38 29 38.

Il n’y aura pas de marché aux bestiaux sur le site de l’abattoir.

L’arrêté préfectoral N° 2101-18 sera publié et précisera les règles spécifiques et temporaires relatives à la circulation et à l’abattage des animaux vivants de l’espèce ovine. Les animaux devront être transportés dans des conditions respectueuses du bien-être animal et impérativement identifiés par des boucles numérotées, conformes à la réglementation.

l’abattage réalisé par des sacrificateurs

Modalités d’abattage : l’abattage sera réalisé par des sacrificateurs habilités par la mosquée d’ Evry Courcouronnes.

Les services d’inspection vétérinaire assureront l’inspection sanitaire des carcasses.

La Préfecture des Vosges rappelle que l’abattage des moutons et des bovins ne peut, en aucun cas, être réalisé par des particuliers. Il ne peut être effectué que dans un abattoir, par un sacrificateur, habilité par une mosquée.

Des contrôles seront réalisés

Enfin, il est précisé que les carcasses et les viandes issues d’animaux abattus dans des conditions illicites sont considérées impropres à la consommation humaine et peuvent, à ce titre, être saisies par les services d’inspection vétérinaire et détruites.

Des contrôles seront réalisés sur l’ensemble du département des Vosges par les forces de police et de gendarmerie.




8 réactions sur “Vosges – L’abattoir de Domvallier ouvert pour la fête musulmane de l’Aïd El Adha

    1. Calibberger

      Et ta viande que tu manges alors dans ton assiette et au resto ca vient d où si c est pas sacrifié? C’est peut être le mot sacrifice ou musulman qui te dérange?

      répondre
      1. conscience

        « C’est peut être le mot sacrifice ou musulman qui te dérange? »

        Toujours la même rengaine ! On est encore libre de dire ce que l’on veut en France !
        Ce qui dérange c’est le mot sacrifice. On est au XXIème siècle et on parle de sacrifice ! C’est d’une autre époque !

        répondre
  1. Mendosa

    Oui et pourquoi relayer cette info our faire faire le buzz ? Comme si tout était nickel. L’abattage rituel est cruel et je ne comprends pas que des gens qui se disent pieux et respectueux le préconisent.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.