Search
mardi 16 oct 2018
  • :
  • :

La Région participe à la 4ème édition de l’Internationale Tanzmesse NRW à Düsseldorf

image_pdfimage_print

« La Région Grand Est et l’Agence culturelle Grand Est participent pour la première fois cette année, à la 4ème édition de l’Internationale Tanzmesse NRW, qui se tiendra du 29 août au 1er septembre 2018, au NRW Forum à Düsseldorf, en Allemagne. Par sa présence aux côtés des compagnies chorégraphiques, la Région Grand Est s’engage à soutenir tous les champs de la création artistique et à favoriser le rayonnement de ses artistes à l’international. Chaque année nous accompagnons des
compagnies artistiques du Grand Est à des salons professionnels, pour soutenir ceux qui font également l’image de notre Région, j’en suis très fier. », a déclaré Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

Cette année, la Région Grand Est tiendra un stand à l’Internationale Tanzmesse et accompagnera 6 compagnies de danse afin de promouvoir le développement, la vitalité et la diversité de la création chorégraphique et artistique du Grand Est. Sa volonté est de faire rayonner le Grand Est durant l’un des plus importants rendez-vous de la danse contemporaine. Cette opération met ainsi en valeur la capacité d’innovation des acteurs artistiques et participe à ce titre à la politique d’image et de
notoriété de la Région Grand Est. Aussi, pour sa première participation, la Région se réjouit d’avoir l’immense privilège de compter 4 compagnies du Grand Est sélectionnées dans le programme officiel du salon.

L’Internationale Tanzmesse NRW est le plus grand rassemblement professionnel international exclusivement dédié à la danse contemporaine. Cet événement, qui se tient tous les deux ans, compte environ 130 stands sur lesquels sont représentés 600 compagnies de danse, des chorégraphes et des institutions évoluant dans le champ chorégraphique. Des créations d’environ 70 compagnies et artistes seront également présentées sur les différentes scènes professionnelles de la Ville de Düsseldorf.
 L’accompagnement des compagnies par la Région et l’Agence culturelle Grand Est à l’Internationale Tanzmesse NRW à Düsseldorf

La Région Grand Est accueillera sur son stand les 6 compagnies suivantes :
– Act2, sous la direction de Catherine Dreyfus,
– Ateka, sous la direction d’Abdoulaye Konaté,
– CCN – Ballet de Lorraine, sous la direction de Petter Jacobsson,
– CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin, sous la direction de Bruno Bouché,
– KiloHertZ, sous la direction de Vidal Bini,
– Li (luo), sous la direction de Camille Mutel.

La Région et l’Agence culturelle Grand Est ont développé un parcours intitulé « Parcours Internationale Tanzmesse 2018 » dans le but de guider les équipes artistiques du Grand Est autour de leur présence sur les plateformes professionnelles du salon.

A cette occasion, les compagnies ont suivi une formation en anglais et seront accompagnées sur place et à la suite de l’événement par les équipes de la Région et de l’Agence culturelle. L’objectif est de signer des contrats d’achats de spectacles, d’obtenir des propositions de coproductions ou d’accueil en résidence, etc., pour promouvoir et vendre leurs spectacles à l’international.

Ce salon international de la danse est donc l’occasion pour la Région de répondre à trois ambitions :
– accompagner le développement de la diffusion à l’international des équipes chorégraphiques professionnelles implantées en Grand Est,
– mettre en réseau des compagnies de la région ainsi que des programmateurs nationaux ou internationaux,
– promouvoir la création du Grand Est.
 4 compagnies du Grand Est retenues à la programmation de l’Internationale Tanzmesse

Parmi les 6 compagnies accompagnées par la Région, 4 d’entre elles ont été retenues par l’organisation de l’Internationale Tanzmesse afin de figurer à la programmation officielle du salon (cf. annexe).

Plusieurs temps forts seront déclinés :
– un temps « performance », qui présentera en intégralité la création d’une compagnie, des temps « open-studio » et « pitching » qui permettront de présenter respectivement une création déjà aboutie ou en cours de création, par des extraits, afin de susciter l’échange avec le public et de trouver des partenaires pour la diffusion de la pièce présentée, pour de la coproduction, ou sur de futurs projets artistiques.
– un petit-déjeuner « BreakFest » et un cocktail « Social Hour » auront lieu sur le stand de la Région Grand Est, respectivement jeudi 30 août de 9h30 à 10h30 et vendredi 31 août de 13h30 à 14h30 pour favoriser la rencontre et l’échange avec les compagnies du Grand Est et les professionnels présents sur le salon.

Le Grand Est a le plaisir de présenter cet été une sélection de compagnies de danse aux spectacles originaux mêlant artistes à découvrir et talents confirmés.

Pour en savoir plus sur les spectacles des compagnies : bit.ly/2NT7Skc.

Les 4 compagnies du Grand Est programmées par l’Internationale Tanzmesse NRW

«-DiscoFoot-»-©-Laurent-Philippe

«-DiscoFoot-»-©-Laurent-Philippe

« DiscoFoot »

Programmation : 30 août 2018, 13h00 – 13h30
Lieu : Inselstrasse, 40479 Düsseldorf
Format : Performance Outdoor / Performance
Structure : CCN – Ballet de Lorraine, sous la direction de Petter Jacobsson, Chorégraphe et Directeur artistique
Chorégraphie et concept : Petter Jacobsson et Thomas Caley
DJ : Ben Unzip
Présentation du spectacle : « Discofoot, c’est une partie de danse aussi déjantée que sexy qui s’amuse à dézinguer les règles du football à coup de chorées free style sur fond de mix DJ. Le temps d’un match plus vrai que nature, suivez la chorégraphie du ballon rond : va y avoir du sport, pas le temps de rester
tranquilles ! ».

«-Danser-Bach-au-21ème-siècle-»-©-Agathe-Poupeney

«-Danser-Bach-au-21ème-siècle-»-©-Agathe-Poupeney

« Danser Bach au 21ème siècle »

Programmation : 30 août 2018, 16h30 – 16h50
Lieu: Tanzhaus NRW, Studio 3, Erkrather Str.30, 40233 Düsseldorf
Format: Open-studio
Structure : CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin, sous la direction de Bruno Bouché, Directeur du Ballet de l’Opéra national du Rhin
Chorégraphie et costumes : Martin Chaix et Thusnelda Mercy
Présentation du spectacle : « À compter de la saison 2017 / 2018, le Ballet de l’Opéra national du Rhin propose un cycle « Musique et Danse », une programmation composée de créations chorégraphiques à partir d’oeuvres musicales du répertoire. Les oeuvres de Jean-Sébastien Bach ont, par la rigueur et le formalisme de leurs compositions, souvent attiré les grands chorégraphes modernes et contemporains. Ce sont trois jeunes artistes français, chacun avec son approche singulière et son langage particulier, qui relèvent aujourd’hui le défi de danser avec Bach. Aux créations de Thusnelda Mercy et de Martin Chaix s’ajoute l’entrée au répertoire de Bless-ainsi soit-il de Bruno Bouché, nouveau directeur du Ballet de l’Opéra national du Rhin qui, par les transitions et la mise en scène qu’il conçoit avec le scénographe Matias Tripodi pour cette soirée, unit chacune des composantes de Danser Bach au XXIème siècle en un flux musical et gestuel. »

«-Morituri-To-create-is-a-fight-»-©-Benoît-de-Carpentier

«-Morituri-To-create-is-a-fight-»-©-Benoît-de-Carpentier

« Morituri (To create is a fight) »

Programmation : 31 août 2018, 15h30 – 15h50
Lieu: Tanzhaus NRW, Studio 5, Erkrather Str.30, 40233 Düsseldorf
Format: Open studio
Compagnie : KiloHertZ, sous la direction de Vidal Bini, Danseur et Chorégraphe
Conception et mise en scène : Vidal Bini
Présentation du spectacle : « Morituri (créer est un combat) est un solo, qui tisse et télescope le corps en mouvement, le discours politique, les monuments aux morts et leurs figures, la photographie en direct et la musique noise. Après avoir créé récemment, sur des explorations similaires, une pièce pour 8 interprètes (Morituri ou les Oies Sauvages), ce travail en solo est l’occasion de naviguer au plus près d’une expression, une position et une mobilité personnelles. », Vidal Bini.

«-Humming-Bird-–-Colibri-©-Benoît-Linder

«-Humming-Bird-–-Colibri-©-Benoît-Linder

« Humming Bird – Colibri »

Programmation : 30 août 2018, 20h30 – 21h55 (plateau double avec la Compagnie Oona Doherty, Irlande)
Lieu : FFT Kammerspiele, Jahnstr.3, 40215 Düsseldorf
Format : Performance
Compagnie : Ateka, sous la direction d’Abdoulaye Konaté, Danseur et Chorégraphe
Conception et mise en scène : Abdoulaye Konaté
Texte : Jean Pierre Hamon
Musique : VEH Marc & Colleen
Présentation du spectacle : « Prendre conscience de l’importance vitale de la terre nourricière et chercher d’autres modes de vie, porteurs d’une « sobriété heureuse ». C’est le récit, raconté sous forme abstraite, dont s’est inspiré Abdoulaye Konaté pour créer son nouveau solo Humming-bird / Colibri.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.