Search
dimanche 23 sept 2018
  • :
  • :

L’association Mirador va mettre en place 5 « bibliothèques vivantes »

image_pdfimage_print

thumbnail_IMG_4106Le projet « Points de vue », proposé par l’association MIRADOR avec le soutien de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, du Fonds de dotation Fontaine, des acteurs locaux et des habitants consiste dans la mise en place de cinq Bibliothèques vivantes dans le réseau des bibliothèques du Val de Vôge d’août à décembre 2018.

Chaque Bibliothèque est accompagnée d’un atelier d’écriture supervisé par Julia Billet, professeure à l’École supérieure d’art d’Épinal et auteure. Les rencontres sont également captées de manière sonore. L’ensemble de ce travail est retranscrit dans un livre intitulé « Points de vue ». Le lancement du projet a eu lieu en août 2018 à l’occasion du Village de l’Ecrit de Fontenoyle-Château sur le thème « Machine à voyager ». La première Bibliothèque vivante a ainsi accueilli une trentaine de personne.

Qu’est-ce qu’une Bibliothèque vivante ?

La Bibliothèque vivante permet à chacun de s’enrichir de l’expérience et du regard de l’Autre sur un thème qui l’intéresse, dans un cadre rassurant et structuré. Les livres sont incarnés par des personnes, choisies pour leur expertise ou leur connaissance d’un sujet.

Ce partage constitue une véritable opportunité d’apprentissage interculturel et interpersonnel. Les prochains thèmes des Bibliothèques vivantes seront proposés et choisis par les habitants du territoire lors d’une soirée participative le vendredi 31 août 2018 à partir de 18h00 à la Médiathèque de La Vôge-Les-Bains (5 rue du Général Leclerc)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.