Search
samedi 22 sept 2018
  • :
  • :

« Aux collégiens gourmands » Collège Jules Ferry à Epinal

image_pdfimage_print

Il ne s’agit pas d’une nouvelle enseigne de restaurant à Epinal mais plus simplement du Collège Jules Ferry dont on vient de découvrir la nouvelle cantine.

Celle-ci s’inscrit dans un dispositif « Plaisir à la cantine » (PALC) et qui a pour but de tordre le cou à la mauvaise réputation des cantines scolaires. Les objectifs poursuivis seront sans doute applaudis par tous :

1- Ré-enchanter la cantine par une offre alimentaire plus attractive en privilégiant le goût plutôt que la quantité.

2- Redonner du sens à l’acte alimentaire, en reliant la dimension nutritionnelle aux aspects de goût, de sociabilité et de ritualité alimentaire.

3- Restaurer une complicité entre l’aliment, celui qui le produit, celui qui le cuisine et celui qui le mange.

Cette démarche qualité ne sera pas un obstacle à un autre objectif : la lutte anti-gaspillage.

Il faut savoir qu’aujourd’hui 27 % du poids des plats servis en cantine finissent dans la poubelle. Les collèges ont donc décidé de mener des actions de sensibilisation pour que chacun prenne conscience que la faim reste un problème encore trop présent dans nombre de pays et qu’on ne peut pas l’ignorer.

François Vannson, Président du Conseil Départemental, Nathalie Babouhot, Vice-Présidente en charge de l’Education du numérique, ainsi que Emmanuel Bourel, Directeur académique des services départementaux de l’Education nationale des Vosges et Yannick Villemin, Président de la Commision Collèges  nous ont servis de guide pour découvrir les nouvelles installations : cuisine, chambre froide , réserve : un équipement flambant neuf qui devrait permettre aux futurs collégiens de prendre plaisir à rejoindre la cantine à midi …. !!!

MC

Photos Michel Conraud




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.