Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Les Ateliers Manuels Pédagogiques : contre le chômage des jeunes. Fort d'Uxegney

image_pdfimage_print

Les jobs d’été attribués pour la plupart grâce à des relations et « pistons » laissent sur le carreau un grand nombre de jeunes non qualifiés issus pour la plupart de l’immigration.

La Ville d’Epinal a donc décidé de laisser une chance à ces jeunes en créant des Ateliers Manuels Pédagogiques. C’est ainsi que 125 d’entre eux sont actuellement répartis sur plusieurs chantiers afin de leur permettre de découvrir le monde du travail, leur assurer un pécule et prouver à un futur employeur qu’ils « en veulent » et avoir un plus sur leur CV.

Michel Heinrich et Stéphane Viry sont venus leur rendre une visite au fort d’Uxegney et ont été impressionnés par le travail effectué ces derniers jours : déblaiement, terrassement, défrichage ne semblaient pas les avoir rebuté bien au contraire. Reste que pour trouver un travail, il est pratiquement indispensable d’avoir le permis de conduire et le pécule ainsi gagné ne permettrait de financer que l’inscription et le code. Michel Heinrich a voulu se montrer rassurant en signalant qu’il existe des aides « comme la bourse au permis de conduire ».

Toutes ces actions n’ont qu’un seul but : lutter contre le chômage des jeunes en leur offrant des moyens de démarrer dans la vie et leur assurer un vrai statut social.

Photos Michel Conraud




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.