Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Août 2018 – Les touristes sont bien là !

image_pdfimage_print
© Isenmann / Alsace.

© Isenmann / Alsace.

Les professionnels du tourisme ont le sourire. La météo exceptionnelle de cet été a attiré les touristes dans les Vosges. Toutefois, les bons résultats enregistrés entre le 28 juillet et le 17 août du mois d’août parviendront-ils à compenser le démarrage tardif de la saison ?

Soleil éclatant et températures élevées, voir caniculaires

Les conditions météorologiques de l’été 2018 sont exceptionnelles. Soleil radieux, températures estivales voir caniculaires, l’ensemble du territoire métropolitain a bénéficié d’un été sec et ensoleillé. Les températures ont été particulièrement élevées. Seules les zones de montagne ont gardé un peu de fraîcheur, offrant un refuge tempéré aux touristes.

Les touristes au rendez-vous

Les états de réservation déclarés dans l’enquête de fréquentation de l’Observatoire départemental du tourisme du mois de juillet étaient plutôt moyens pour la suite de la saison. L’enquête portant sur la période du 28 juillet au 17 août affiche des résultats bien meilleurs.

La fréquentation a été jugée « bonne » à « très bonne » par 74% des répondants. En effet, les touristes privilégient désormais les réservations de dernière minute, en particulier dans l’hôtellerie.

L’activité touristique a été importante sur toute la période de l’enquête avec un léger pic de fréquentation la semaine du 11 au 17 août.

Plus de 3 hébergeurs sont 4 sont satisfaits de cette période (ils n’étaient que 50% en 2017). Le taux d’occupation est particulièrement élevé, quel que soit la nature de l’établissement (taux d’occupation moyen : 76%). Il était seulement de 53% au mois de juillet. Un bon niveau de fréquentation pendant la dernière quinzaine d’août et le début du mois de septembre serait bienvenu pour rattraper le démarrage tardif de la saison.

Les gestionnaires de sites de visite et de loisirs sont également satisfaits de la fréquentation du mois d’août 2018. 56% des répondants à l’enquête l’ont jugé « bonne ». Ils étaient seulement 45% en 2017.

Le niveau de dépenses est resté globalement équivalent à celui de 2017, que ce soit en matière d’hébergements ou d’activités touristiques. 47% des professionnels estiment qu’il est resté stable par rapport à août 2017.

les touristes sont venus plus nombreux dans les campings

Par rapport au mois d’août 2017, les gestionnaires d’hébergements et d’activités touristiques ont estimé que la fréquentation est restée stable et ce pour l’ensemble des clientèles (françaises et internationales). Toutefois, les touristes sont venus plus nombreux dans les campings, notamment les étrangers.

Les excellentes conditions climatiques ont contribué au très bon niveau de fréquentation de cette période. Toutefois, elle a été également citée comme facteur limitant, notamment par les gestionnaires de sites de visite et de loisirs. Les touristes ont privilégié les activités nautiques et la baignade. La concurrence d’autres destinations a été également citée comme principal facteur limitant la fréquentation sur cette période, devant la conjoncture économique globale.

La clientèle reste constituée par des touristes fidèles attachés la qualité de l’offre, originaires principalement de Lorraine, du Nord-Pas de Calais et d’Alsace pour les Français.

Comme en juillet, les Belges, les Néerlandais et les Allemands constituent l’essentiel de la clientèle étrangère. Toutefois, les Suisses et les Anglais ont été également présents.

Une belle fin de saison en perspective

Les états de réservations sont encourageants pour la fin de la saison, meilleurs qu’en 2017. Les prévisions météorologiques sont elles aussi plutôt positives.

La fréquentation de la dernière quinzaine d’août et de début septembre sera déterminante pour l’ensemble de la saison. Il est encore trop tôt pour savoir si les bons résultats de la fin juillet et de la 1ère quinzaine d’août compenseront le démarrage tardif de la saison, en raison d’un effet de saturation des hébergements en pleine période estivale.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.