Search
mercredi 18 juil 2018
  • :
  • :

Tournée des chantiers en cours cet l’été

image_pdfimage_print
la station de traitement d’eau de la Vierge

la station de traitement d’eau de la Vierge

Qui dit été, dit travaux. Pour cette année 2018, le budget global consacré à l’entretien de la Voirie et des réseaux Divers est de 4,9M d’euros dont 2,4M d’euros pour la requalification de la place de l’Âtre et Edmond Henry. Nous avons réalisé une tournée des chantiers en cours cet été.

A la Vierge, rue Abel-Ferry, sur le pont Patch, carrefour des Villes de France… petit tour des principaux chantiers de l’été.

P1440515Parmi les gros chantiers de l’été : la station de traitement d’eau de la Vierge, située rue de Lorraine. Dans le cadre de la rénovation de l’usine de traitement de l’eau potable de la Vierge (la dernière rénovation date de 1984), il est prévu de refaire l’ensemble de l’étanchéité des deux cuves d’eau brute, et d’adapter l’usine de traitement de l’eau potable pour tenir compte du passage du process de filtration du calcaire marin au calcaire terrestre. Les différentes transformations vont nécessiter 11 mois de travaux. Le budget de ces travaux commencés début juin, est de 1,5M d’euros.

Du côté de la rue Abel Ferry, il s’agit de travaux d’enfouissement des réseaux secs. Ces travaux sont envoie de finalisation. Le coût total est de 405 023 euros.

Pont patch : réfection des joints de chaussée et de trottoirs

Le Pont de l’Armée Patch, reconstruit en 1956, en remplacement d’un ancien pont en maçonnerie détruit pendant la guerre de 1940, est un ouvrage à poutres en béton armé entretoisées sur appuis et en travée. Les travaux réalisés par l’entreprise Bonini ont débuté le 25 juin et sont envisagés jusque début octobre, soit une durée de 15 semaines hors intempéries. Ils consistent en la réfection des joints de chaussée et de trottoirs. Des travaux d’étanchéité seront aussi réalisés. Le coût total des travaux est de 284 670 euros.

Aménagement d’un carrefour l’Allée des Cèdres

Le Carrefour des Villes de France et l’Allée des Cèdres sont aussi en travaux. Il s’agit de sécuriser le carrefour rue des Villes de France avec l’aménagement d’un carrefour en « T » et la création d’un plateau ralentisseur allée des Cèdres. Les travaux, pour un montant de 95 900 euros, doivent se terminer le 16 juillet.

Création d’une fontaine  au pied de la basilique

Les travaux se poursuivent place de l’Âtre et Edmond henry. Débutée en novembre 2017 par la requalification de la rue des halles, l’année 2018 est consacrée à al requalification de l’ensemble des terrasses de la place de l’Âtre, ainsi que la création d’une fontaine  au pied de la basilique. En accompagnement, les fouilles archéologiques sont réalisées à l’avancement du chantier. Pendant cette opération, l’ensemble des réseaux (eaux, assainissement, gaz, télécom) sont remplacés pour s’assurer de la pérennité des ouvrages. Le coût : 2 400 000 euros.

Rue de Laufromont, d’autres travaux sont en cours. Il s’agit du renouvellement des réseaux humides d’eau et d’assainissement de la rue de Laufromont. Les travaux ont débuté le 2 juillet et se termineront le 3 septembre. L’accès au quartier de Laufromont se fera par la rue des Corvées-prolongée. Coût total des travaux : 383 595 euros.

Allée des tamaris, des travaux vont permettre de créer des places de stationnement. Ils sont effectués par l’entreprise Eurovia et se termineront le 7 juillet. Coût des travaux : 15 381 euros.

C.K.N.

 




Une réaction sur “Tournée des chantiers en cours cet l’été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.