Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

Limitation à 80 km/h : les radars fonctionnent à plein régime !

image_pdfimage_print

radarA peine un mois après la mise en application du décret sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les axes routiers secondaires, les radars fonctionnent à plein régime.

Les radars cartonnent ! Le décret est rentré en application le 1er juillet 2018. En un mois, on constate une hausse de l’activité des radars. Ils flashent déjà près de 3 fois plus qu’avant l’entrée en vigueur de la mesure.

Selon les premiers chiffres, il semblerait que les automobilistes n’aient pas encore bien intégré la nouvelle limitation de vitesse. Entre le 16 et le 22 juillet, les radars auraient pris 3.314 automobilistes en flagrant délit d’excès de vitesse, contre 1.172 entre le 25 juin et le 1er juillet, explique France 3.




8 réactions sur “Limitation à 80 km/h : les radars fonctionnent à plein régime !

  1. Micky88

    Ah ben c’est surprenant ça !

    Pourtant on a bien expliqué aux gens que :

    – les radars étaient là pour leur sécurité,
    – 13 mètres sont gagnés en freinant à 80 km/h au lieu de 90 km/h en voiture, pas en poids lourds,
    – qu’il y aurait moins de morts,
    – que les blessures des blessés seraient moins graves,
    – etc.

    Curieusement on ne leur à pas dit :

    – que c’était pour leur sécurité d’avoir des camions qui leur collent aux fesses,
    – que les 13 mètres ne sont pas gagnés en freinant à 80 km/h au lieu de 90 km/h au volant d’un poids lourds
    – qu’il valait mieux surveiller son compteur en permanence plutôt que de regarder la route,
    – que si 95% des excès de vitesse entre 2011 et 2015 sont inférieurs à 20 km/h, 50% sont inférieurs à 5 km/h, 27% de 5 à 9 km/h et que ces 77% (50 + 27) ont générés 1,1 milliard d’€ soit à peu près 7 milliards de Frs !

    Je ne serais pas surpris qu’il y ait davantage d’accidents graves et de morts avec cette limitation à 80 km/h associée à la peur des gendarmes que si les choses étaient restées en l’état et que les infrastructures routières aient été sécurisées sur tous les points noirs connus.

    Maintenant, je ne suis pas un Politique, je n’ai pas une grosse limousine ni de chauffeur, je conduis moi-même une voiture de plus de 20 ans et donc, comme tous les Français, je n’y connais forcément, absolument rien.

    répondre
    1. De.J.

      Bonjour, la majorité des PL ne respectent pas les limitations de vitesses puisqu’ils n’ont le droit de rouler à 90km/h que sur autoroute !
      Les disques placés à l’arrière d’un PL de plus de 12T correspondent aux vitesses maxi autorisées à vide comme à charge: 90/autoroute, 80/nationale (même 2x2voies) & 60/routes non prioritaires.
      Vous les avez peut-être déjà vus ralentir ou freiner à hauteur des colonnes radars VL-PL/RN57 à Vincey,Razimont,St Nabord etc…
      Et pourtant jamais de contrôles, ils ne seront inquiétés qu’en cas d’accident à la lecture du chronotachygraphe « le mouchard ».
      Chaque PL équipé du limiteur de vitesse et de cet appareil de contrôle sont vérifiés et étalonnés avec l’affichage compteur du tableau de bord tous les ans lors du passage au contrôle technique.
      Donc il faut se souvenir, que même lorsqu’un PL roule à 80km/h affiché au compteur il est réellement à cette vitesse.
      Mais les VL qui se « fixent » à 80 ne sont en réalité qu’à une vitesse de 75,76km/h au plus. Ce qui peut expliquer aussi, mais sans les excuser que la majorité des chauffeurs PL collent les voitures.
      Je n’ai jamais entendu évoquer cet aspect technique qui est pourtant un réel problème , à voir avec les constructeurs ???

      C’est comme chauffeur PL que je me permet toutes ces remarques, et nous ne somment vraiment pas nombreux à respecter le 80/RN & Rd.
      Le bon vieux temps des routiers sympas … C’est lamentable, de vrais sauvages !
      On pourrait aussi parler du comportement de ces motards …en colère !

      répondre
  2. MANGIN Robert

    Je suis contre la limitation de vitesse à 80, nous ne sommes plus en sécurité. Les camions nous collent, klaxonnent et nous font des appels de phare. A notre avis, pas moins d’accidents, à suivre

    répondre
  3. Claude NOEL

    Cette mesure est une demi-mesure.
    Je suis pour une limitation à 70 sur les grand axes et à 50 sur les petites routes.
    30 à l’heure est la

    répondre
  4. Antho

    Sauvons nos petites lignes SNCF, pas de radars, éco, écolo, sur, Demander la réouverture de nos lignes, ils supriment nos trains et maintenant, plus vous roulez en voiture +On est taxé : ils veulent quoi au gouvernement ????

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.