Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

L’éclipse de Lune émerveille les vosgiens quand le soleil a rendez-vous avec la lune

image_pdfimage_print
une petite Lune Rousse juste à la fin de l'éclipse (on voit la lumière revenir à gauche. Photo prise à 23h20 à Bruyères (Photographie Paul Crétot)

une petite Lune Rousse juste à la fin de l’éclipse on voit la lumière revenir à gauche. Photo prise à 23h20 à Bruyères (Photographie Paul Crétot)

La plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle a fait rougir notre satellite, ce vendredi soir. Un superbe spectacle qui a émerveillé les vosgiens.

Un spectacle grandiose ! La plupart des habitants de l’Europe ont pu admirer le phénomène sans protection, contrairement à l’éclipse solaire. Pendant 1h45 la lune plonge dans l’ombre de la Terre et flamboie.

Les observateurs les plus patients ont  pu profiter admirer un autre astre brillant dans le ciel : la planète Mars. C’est ce que l’on nomme le « phénomène d’opposition de mars ». La conjoncture de ces trois phénomènes astronomiques dans un même temps a offert un magnifique spectacle.

Cette éclipse est la deuxième observée en 2018 après le phénomène du 31 janvier dernier qui n’était toutefois pas visible depuis la France.

C.K.N.

Photo Paul Crétot




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.