Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

L’Aéronautique, une filière d’avenir en Grand Est

image_pdfimage_print
Chambley©Stadler_Region_Grand_Est

Chambley©Stadler_Region_Grand_Est

« Nous pouvons être fiers d’avoir sur notre territoire des acteurs et des entreprises d’excellence qui évoluent dans le domaine de l’Aéronautique. Cette filière en pleine expansion est un véritable secteur d’avenir et rendra notre territoire encore plus attractif et compétitif.», a déclaré Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

 

Jean Rottner s’est rendu ce jeudi 5 juillet 2018, à l’aérodrome de Chambley (54) dans le cadre du Championnat de France de Voltige aérienne, accompagné de Phlippe Mangin, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Bioéconomie, de l’Agroalimentaire et de la Bioénergie, de Jackie Helfgott, Conseiller régional, Président de la Commission Tourisme, de Brigitte Torloting, Conseillère régionale, Vice-Présidente de la Commission Développement économique, d’Edouard Jacque, Conseiller régional délégué aux Travailleurs frontaliers, et de Lise Roseleur, Conseillère régionale.

Cette visite a été l’occasion d’échanger sur l’avenir de la filière aéronautique, fortement présente dans la région Grand Est, avec les acteurs de ce domaine : entreprises, clusters, etc. La rencontre a notamment permis d’évoquer les conditions et les pistes à explorer pour conforter le développement de la filière et faire émerger le Grand Est comme une région de référence dans le domaine aéronautique.

Depuis quinze ans, la filière aéronautique en Grand Est est particulièrement porteuse d’emplois et d’innovations, permettant une croissance d’activité pour les entreprises régionales et l’émergence de projets industriels structurants pour le territoire. Parce que la filière aéronautique est un vecteur fort du développement économique régional, la Région mène une politique volontariste d’accompagnement, notamment via le cluster AERIADES, qui vise à structurer le tissu des entreprises aéronautiques régionales et à les faire monter en compétence.

En 2017, pour soutenir le développement de la filière aéronautique, la Région a attribué une aide de 217 000 euros pour le Plan d’action AERIADES et 257 500 euros pour accompagner la deuxième phase du programme « performances industrielles » en Grand Est, destiné aux PME et piloté par AERIADES. La filière aéronautique représente 1 milliard de chiffre d’affaires annuel, 11 000 emplois directs et plus de 200 entreprises présentes sur le territoire.

 

A la suite de ces échanges avec les acteurs de la filière aéronautique, Jean Rottner a visité les ateliers et échangé avec les élèves du lycée Jean Zay de Jarny (54), l’unique lycée régional proposant une formation aux métiers de la maintenance aéronautique, et Louis Vincent de Metz, lycée préparant au Brevet d’initiation Aéronautique (BIA).

Rappelons que le dimanche 8 juillet à partir de 10h, la Région offrira gratuitement un Meeting aérien au grand public, pour clore cette semaine exceptionnelle dédiée à la voltige. En alternance avec le Mondial Air Ballons, le Meeting aérien de Chambley contribue tous les deux ans à l’attractivité de ce site majeur pour le rayonnement international du Grand Est.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.