Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Chavelot – Véloroute : des nouveaux panneaux en hêtre !

image_pdfimage_print

veloroutevoie-verte-chavelot (21)Ce vendredi matin, Michel Heinrich, Président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, a fait le point sur l’avancement de la pose des panneaux de signalisation sur les 75km de la véloroute l’Echappée Bleue. Ce rendez-vous était l’occasion de dévoiler la nouvelle identité de la Véloroute et la nouvelle signalétique.

La Communauté d’Agglomération d’Épinal est le 1er territoire sur l’itinéraire L’Echappée Bleue (de Luxembourg à Lyon), à mettre en place une signalétique déclinant la nouvelle identité. Ce vendredi matin les élus présentaient les nouveaux panneaux à l’entrée de la véloroute, au rond-point de Chavelot. L’itinéraire possédait jusque là de 3 noms : « Charles Le Téméraire » en lorraine, « Via Saône » en Haute Saône et « Voie Bleue » en Bourgogne. Aujourd’hui, la véloroute se nomme L’Echappée Bleue Moselle-Saône à Vélo. Le comité de Pilotage du comité d’Itinéraire V50 va créer un site internet dédié à l’Echappée Bleue.

Le coût : 160 000 euros

En 2018, la communauté d’agglomération lance le marché pour la signalétique de jalonnement, de rabattement et de sécurité sur les 75 km. Ces travaux sont estimés à 160 000 euros HT, financés à hauteur de 62% par l’Etat et le département.

Certains panneaux de signalisation seront en hêtre. Les 75 km de l’Echappée Bleue vosgiens seront les tous premiers dotés d’une signalétique avec le nouveau logo. Tous les panneaux seront installés pour la semaine fédérale du cyclotourisme.

2002 : inauguration de la liaison Epinal-Bouzey

Sur le territoire, cet itinéraire a été initié par l’ancienne Communauté de communes Epinal-Golbey qui inaugurait en février 2002 la liaison Epinal-Bouzey pour un coût de 2,4M d’euros (avec une participation de l’ex communauté de communes Olima Val d’Avière).

La partie vosgienne de l’itinéraire a été réalisée dès 2007 grâce au Conseil général des Vosges pour un investissement de 7 millions d’euros.

En 2009, la gestion de la Véloroute Charles le Téméraire est confiée au Pays d’Epinal coeur des Vosges.

Depuis le 1er juillet 2017, la communauté d’agglomération d’Epinal a repris la gestion et l’animation, en concertation avec VNF et le département.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.