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mercredi 19 sept 2018
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Les Ambassadeurs des Vosges se mobilisent pour l’attractivité

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(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Le réseau des Ambassadeurs® des Vosges, s’est réuni dernièrement au Conseil départemental pour sa réunion plénière annuelle. A cette occasion, trois nouvelles entreprises ont fait leur entrée dans ce réseau qui compte déjà 120 entreprises, toutes issues de l’industrie, des services à l’industrie et du tourisme. Au total, le réseau représente 10 000 salariés et environ 1.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

L’ambition du réseau est de valoriser l’image des Vosges, à ce titre, la réunion plénière permet de rappeler le rôle que chacun doit jouer au quotidien, dans son réseau professionnel ou sur des salons, par exemple, pour contribuer au dynamisme de notre territoire et à son développement économique.

L’attractivité du territoire en filigrane dans les activités du réseau

Une des difficultés rencontrées par les entreprises vosgiennes est d’une part d’attirer des cadres/techniciens et d’autre part de pérenniser leur installation sur les Vosges. Les membres du réseau sont invités à conduire des réflexions tout au long de l’année pour répondre à cette problématique.
Des outils ont été élaborés :
–    Pour attirer : le livret « La Vie en Vosges – mode d’emploi » qui a pour objectif d’attirer des cadres/techniciens dans les Vosges
–    Pour pérenniser l’installation : la signature d’une convention entre Pôle Emploi Vosges et le Conseil départemental des Vosges qui propose un accompagnement du conjoint du collaborateur dans sa recherche de solutions d’emplois.

Le témoignage des 3 nouveaux ambassadeurs :

Myriame HONNAY – POMASCENA : la cosmétique 100% Vosges
Myriame Honnay est responsable du développement produit, commercial et marketing dans l’entreprise POMASCENA.
Le créateur de cette entreprise, passionné par son environnement, et convaincu des effets bénéfiques de l’énergie et de la nature sur la santé et le bien-être, a élaboré une crème permettant aux femmes de retrouver une fraîcheur, un grain de peau et un éclat jeunesse du visage.
En 2017, la crème visage « Jeunesse Révélée » obtient le label Ecocert Cosmétique Ecologique & Biologique. 99% sont d’origine naturelle et 20% sont issus de l’agriculture biologique.

Julie THIEBAUT – GRUPO ANTOLIN : l’innovation mondiale au cœur des Vosges
Entreprise née en Espagne, Grupo Antolin dispose aujourd’hui de 150 usines dans le monde, dont 4 en France, spécialisées dans les composants intérieurs de voiture. Le site de Rupt-sur-Moselle est spécialisé, quant à lui, dans la fabrication de pare-soleil pour véhicules. Il industrialise et fabrique 9 millions de pare-soleils chaque année.
L’innovation est particulièrement développée depuis les Vosges, car sur le site de Rupt se trouve le centre de compétences mondiales « Recherche, Développement et Innovation » du groupe qui développe et conçoit de nouveaux pare-soleils. Un concentré de matière grise et d’innovation qui attire, tous les ans, de nouveaux ingénieurs.

Remy THOMASSIN – SECTION 4 : la communication à l’aube d’une nouvelle ère
Section 4 est une jeune agence de publicité et de communication basée à Epinal. Dynamique et positive, elle propose des solutions de communication sur-mesure destinées à toutes les entreprises pour gagner en visibilité, notoriété et améliorer leur image de marque.
En 2017, Section 4 gagne sa 1ère mention « Honorable » aux AWWWARDS®, annuaire international de sites web notés pour leur design par un jury de professionnels, pour le site de MARINE SAS !

Les Chiffres clés en 2018 :
–    120 adhérents
–    10 000 salariés représentés
–    1,5 milliard d’€uros de chiffre d’affaires




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