Search
lundi 22 oct 2018
  • :
  • :

Premier bilan de l’orage de grêle survenu à Epinal le 28 mai 1040 sinistres ont été signalés à ce jour à la Municipalité

image_pdfimage_print
(photo ville d'Epinal)

(photo ville d’Epinal)

Suite aux dégâts causés par l’épisode orageux du 28 mai, la Ville d’Epinal a déposé une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de la préfecture. Cette demande s’appuie sur près d’un millier de signalements de sinistres recueillis par la cellule opérationnelle mise en place par la Mairie.

Afin de renseigner le public et de recenser les dégâts survenus à Epinal le lundi 28 mai, la Ville a mobilisé une équipe d’agents municipaux immédiatement après l’événement : quatre agents ont assuré l’accueil téléphonique du mardi 29 mai au vendredi 1er juin et 3 agents se sont relayés pour l’accueil physique à l’Hôtel de Ville jusqu’au samedi 2 juin. Durant les 4 premiers jours, cette cellule opérationnelle a été contactée par 835 personnes. Un agent accompagné par la manager de centre-ville et M. Guy EYMANN, conseiller municipal délégué au commerce, s’est également rendu auprès de 260 commerces (marché couvert compris) dont 94 se sont déclarés impactés par cet orage.

Au total, ce sont 1040 sinistres qui ont été signalés à ce jour à la Municipalité dont 20% concernent des dégâts liés aux eaux de ruissellement et de refoulement. Le reste concerne principalement des dégâts sur les véhicules qui ont été grêlés.

Des bâtiments publics de la Ville et de la Communauté d’agglomération d’Epinal ont aussi été touchés par l’orage de grêle : serres municipales, BMI, piscine olympique, écoles, … Un expert d’assuré (expert de la Ville et de la CAE) a déjà été missionné afin d’établir une estimation détaillée des préjudices et de présenter une réclamation chiffrée auprès de l’expert de la compagnie d’assurance de la Ville.

L’importance des dégâts a conduit la Ville à solliciter la préfecture des Vosges pour reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour la commune d’Epinal. La demande a été déposée auprès des services de la Préfecture le jeudi 31 mai 2018.

Les services de la Préfecture déposeront donc d’un dossier auprès de la commission interministérielle (Ministère de l’Intérieur) pour instruction. Après passage en commission, si l’état de catastrophe naturelle est reconnu, un arrêté ministériel sera publié au Journal Officiel. Cette publication n’interviendra pas avant plusieurs semaines. Dès que la décision sera reconnue, la Ville d’Epinal diffusera largement l’information, en particulier auprès des personnes qui se sont fait connaître de ses services.

Monsieur Michel Heinrich, Maire d’Epinal, tient à remercier l’ensemble des sinistrés qui se sont signalées et qui ont ainsi permis à la Ville d’appuyer sa demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3076




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.