Search
jeudi 19 juil 2018
  • :
  • :

Fontenoy-le-Château – 40 ans au service du plus vieux donjon de Lorraine

image_pdfimage_print

fontenoy-le-chateau-L’association des Amis du vieux Fontenoy qui oeuvre à la sauvegarde des vestiges du plus vieux donjon de Lorraine, fête ses 40 ans le 7 juillet à Fontenoy-le-Château.

Y-a-t-il un château à Fontenoy-le-Château?

C’est sur cette boutade que s’est fondée en 1978 l’association des Amis du Vieux Fontenoy. Sous la végétation, on devinait encore ce qui fut une puissante forteresse verrouillant la vallée du Côney. Il fallait tirer ces ruines de l’oubli .

40 ans plus tard, les membres de l’association peuvent fièrement répondre OUI, il y a un château à Fontenoy, et nous savons maintenant que grâce aux analyses carbone 14 effectuées dans les charbons retrouvés dans les mortiers, notre donjon est le plus vieux donjon de Lorraine encore en élévation, donjon plus que millénaire, bâti aux alentours de l’an 980 !

Un anniversaire festif pour grands et petits. . .

Les Amis du Vieux Fontenoy et sa section jeunesse, Les Amis du Vieux Fontenoy Juniors, souhaitent célèbrer dignement l’évènement et faire découvrir à tous l’histoire de ce site unique. En organisant une après-midi de fête médiévale où se mèleront découvertes, jeux et histoire.

Que la fête commence !

Samedi 7 juillet à partir de 14 h, sur les terrasses du château

La Compagnie médiévale de Lorraine: La Cie médiévale présentera au public des combats d’épées, des combats de bâtons et d’écus, des démonstrations de tir à l’arc et animera des ateliers de tissage, de fabrication de cotte de mailles et animera des jeux pour enfants.

Des communications tout public faites par des spécialistes:

Jacques Grasser, professeur agrégé d’histoire, chercheur: Les châteaux cousins Epinal et Fontenoy Claire Prévôt, historiene, présidente du musée de la Broderie: La broderie au Moyen-Âge. Christian Euriat , Université de Lorraine, président de la FSSV: L’université au Moyen-Âge Denis Morin archéologue, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine : Les mines et l’extraction au Moyen-Âge Cyril Denet, professeur d’Histoire : Clichés et poncifs sur le Moyen-Âge Claire Henry, vitrailliste, maître verrier : Le vitrail Denis Valdenaire, restaurateur, sculpteur sur pierre, statuaire: La taille de la pierre, un art médiéval

Des artistes au pied du château

Christian Marie : Auteur de l’affiche de la fête réalisera en direct des aquarelles du donjon. Bernard Grandjean : Sculpteur, réalisera sur le site une gargouille de pierre Maxime Hégo : jeune artiste de la Fosr Compagny adaptera ses oeuvres originales à l’ambiance médiévale de la fête. Surprise ! L’Atelier Henry : présentera et réalisera en direct des vitraux. Bruno Gérard :Compagnon du devoir, maître tailleur sur pierre fera la démonstration de son art.

Des travaux artisanaux comme autrefois

Hinde Baker animera un atelier enluminure Claudia Rodriguez fera démonstration de cardage et de filage. Hélène Morin-Hamon montrera la technique du tissage Vanina Kreck sera lectrice de contes enchantés. O.D.C.V.L initiera à l’héraldique. Sylvain Aujard fabriquera des épées de bois pour chevaliers en herbe.

Des visites commentées

Ghislain Pina, professeur d’histoire assurera des visites commentées sur le site du château. Serge Henry, organiste de Saint-Mansuy présentera le grand-ornement brodé dans l’église gothique flamboyant du village.

Quand la poudre parle

Le tirage des boîtes, petits canons chargés de poudre noire est un vieille tradition de Fontenoy pour célédrer les fêtes. Pour cet anniversaire, bouchez-vous les oreilles ça va claquer!

Un banquet médiéval suivi d’un bal et allumage des 40 feux

Tranchoir flammé, galette d’épeautre, purée de pois cassés, jambonneaux, volailles, pain d’épices et tartes seront arrosés d’hypocras. De quoi reprendre des forces avant de danser au pied de la muraille à la lueur des torches. Puis s’allumeront les 40 feux…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.