Search
lundi 20 août 2018
  • :
  • :

Charmes – Belle réussite pour la fête de la bière

image_pdfimage_print

20180603_114037 (1)Durant plusieurs mois, les bénévoles de l’Office des Commerçants, Entreprises et Artisans du pays de Charmes n’ont pas chômé pour organiser la première édition de la fête de la bière et du terroir dans la cité carpinienne. Ce dimanche avait donc lieu cette manifestation avec divers stands installés en face de l’hôtel de ville sur la place Henri Breton.

20180603_120842Durant la matinée a eu lieu une démonstration de danse de hip-hop pour inaugurer cette journée avec différents styles de danse (breakdance, hip-hop newstyle, house dance..) avec la participation du club Street Harmony venu de Nancy, mais aussi des clubs qui ont fait le déplacement depuis Nomexy, Toul, mais aussi Epinal. Une démonstration avec participation d’enfants et aussi d’adultes qui ont dansé devant un public admirateur du talent de ces danseurs.

Des brasseurs des Vosges et de Meurthe-et-Moselle

Les visiteurs pouvaient flâner en découvrant les stands proposés  avec notamment la participation de brasseurs des Vosges et de Meurthe-et-Moselle, sans oublier l’animation avec structures gonflables, mais aussi démonstrations de brassage et animation musicale.

Plusieurs producteurs locaux ont posé leurs stands avec à la vente ; glaces, mais aussi jus de fruits et limonades, nougats mais aussi le traditionnel pâté lorrain.

Pour se rafraîchir, le stand boissons n’est pas non plus à oublier. A noter aussi la partie restauration où Françoise, Fabien, Stéphanie et Julien ont servi des frites et autres saucisses qui ont été  appréciés par le public venu prendre place autour des tables installées pour l’occasion.

Charmes : une ville de production de bière jusqu’en 1971

Une belle journée et aussi une réussite pour l’OCEA du pays de Charmes qui ont mis tout en œuvre pour organiser cet événement qui rappelle aussi que la cité carpinienne fut aussi une ville de production de bière grâce à une brasserie fondée par Achille Hanus en 1864. la brasserie a fonctionné jusqu’en 1971. Elle produisait de nombreuses bières dont notamment la marque Kanterbräu.

La brasserie de Charmes, qui comptait encore 140 employés, ferme définitivement ses portes le 30 octobre 1971. La production de la Kanterbräu est transférée à la brasserie de Champigneulles en Meurthe-et-Moselle et c’est  en 1986 que la S.E.B fusionne avec la société Kronenbourg qui acquiert au passage la marque Kanterbräu qui est d’ailleurs depuis fin 2006, brassée à la brasserie d’Obernai dans le Bas-Rhin avec la vente par Kronenbourg du site de Champigneulles au groupe allemand TCB2.

Cela semblait être une satisfaction pour le président de l’association l’OCEA du pays de Charmes Vincent Grabenstatter ainsi que pour l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette manifestation.

Surtout ne pas oublier, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer bien entendu avec modération.

L.D.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.