Search
mercredi 15 août 2018
  • :
  • :

BTP : Une hausse de l’activité dans les Vosges

image_pdfimage_print

BTPLa FBTP des Vosges (fédération du bâtiment et des travaux publics) va tenir son assemblée générale ce vendredi. L’occasion de faire le point sur son activité. L’activité est à nouveau à la hausse dans le BTP.

Bonne nouvelle ! Le secteur du BTP repart à la hausse. On note en effet une amélioration de la conjoncture depuis un an, tant en bâtiment qu’en travaux publics. Mais le secteur part de très bas. Il a été fortement impacté par la crise.

Une augmentation de 7,5% en 2017

Le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 7,5% en 2017 dans les Vosges. Cette augmentation est portée principalement par les entreprises qui vont chercher de la croissance hors département en bâtiment, et une reprise des investissements des collectivités locales en travaux publics. Les prix et les marges ne suivent pas encore.

Les entreprises peinent à recruter

D’autres préoccupations persistent. Après avoir perdu 2000 salariés en 10 ans, les entreprises peinent à recruter pour accompagner le redémarrage de l’activité depuis quelques mois ; il y a pourtant officiellement 1800 demandeurs d’emplois (catégorie A) en BTP dans les Vosges !

Idem pour le recrutement d’apprentis. D’où le renforcement des actions de communication avec la campagne #JaiChoisiLeBatiment.

BTP et travail illégal

Pour le BTP, « il primordial de mettre fin au travail illégal qui tire les prix vers le bas, que ce soit via les autoentrepreneurs ou le travail détaché illégal. » La profession a obtenu la mise en place d’une carte professionnelle BTP obligatoire pour toute personne présente sur les chantiers.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.