Search
lundi 18 juin 2018
  • :
  • :

Mon appart éco-malin fait étape à l’ouest d’Epinal

image_pdfimage_print

bus-eco-malin-epinal (1)Comment sensibiliser le public aux économies d’énergie ? en ce début de semaine, le bus  » Mon appart éco-malin  » a fait étape dans trois communes de l’ouest d’Epinal : Chaumousey, Sanchey et Uxegney. Le bus a aussi fait étape au bord du lac de Bouzey. Le but : faire découvrir et surtout apprendre au public, les différentes astuces et apporter des conseils pour réduire ses factures.

bus-eco-malin-epinal (3)Pour animer ce bus, Stéphane Ameele a repris une nouvelle fois le volant de cet ancien bus reconverti en appartement, “ C’est magique et il y a beaucoup de monde et c’est  aussi toujours un plaisir d’animer ce bus” se réjouit ce chauffeur routier de métier. C’est un véritable engouement pour Stéphane qui trouve toujours les manières d’expliquer afin de mieux comprendre comment ne plus gaspiller de l’électricité, mais aussi de l’eau du robinet ou en prenant sa douche. Ce sont donc 200 personnes, enfants et adultes qui ont pu visiter cet appart eco-malin pas comme les autres. Lundi, les élèves des classes de l’école de Chaumousey ont pu découvrir l’intérieur du bus et ont aussi posé des questions.

Ce mardi, c’est sur la commune de Sanchey que le bus a fait étape près de l’école du village avec la participation des enfants des NAP (nouvelles activités périscolaires). Un atelier était animé sur le tri des déchets et le compostage des déchets avec la participation du Sicovad avec le partenariat du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la mairie de Sanchey. Gilles Dubois, le maire est d’ailleurs venu visiter le bus.

Et enfin ce mercredi c’est au bord du lac de Bouzey que le bus a stationné. Il a accueilli des adolescents de l’IME de Châtel-sur-Moselle. Le matin même c’est aux abords du stade d’Uxegney que le bus a fait une avant-dernière étape et a aussi reçu la visite du maire de la commune, Philippe Soltys.

A noter aussi que Noé une personne de l’association ALEC (Agence Locale de L’Énergie et du Climat) était aussi présente pour animer un atelier sous la forme d’un jeu pédagogique. L’ALEC, c’est une association national créée par l’état et c’est aussi un organisme public ouvert aux particuliers, aux collectivités locales et aux entreprises privées. Désormais le bus va enfin reposer son moteur avant de reprendre la route avec cette fois-ci un nouveau chauffeur et aussi une nouvelle équipe.

L.D.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.