Search
jeudi 16 août 2018
  • :
  • :

Vaccination : conférence-débat le 28 mai à Epinal

image_pdfimage_print
vaccinationInformation Débat sur la vaccination en 2018 : Quoi de neuf en tant que parents et/ou professionnels de santé ?
en présence d’un pédiatre, d’un médecin du travail et d’un praticien hygièniste
Les Centres Hospitaliers de Remiremont et d’Epinal organisent une information-débat sur le thème de la vaccination, à destination des parents mais également des professionnels de santé.
– Lundi 28 mai 2018 à 15h30 à l’Amphithéâtre IFSI d’Epinal
– Mardi 29 mai 2018 à 20h30 à l’Amphithéâtre IFSI de Remiremont
En juillet 2017, suite à la recrudescence de maladies infantiles d’origine infectueuse (coqueluche, rougeole, etc.) due à une couverture vaccinale insuffisante, le ministère de la Santé a recommandé d’élargir l’obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins.
Cette mesure suscite interrogations et inquiétudes des parents : quelles conséquences pourraient avoir ces vaccins sur la santé de leur enfant ? Ces vaccins sont-ils utiles aujourd’hui ?

À partir du 1er janvier 2018 et selon la réglementation en vigueur, toute collectivité accueillant des enfants (en crèche, à l’école, en garderie, en colonie de vacances, etc.) devra s’assurer de cette obligation vaccinale. Comment s’assurer que les enfants répondent à ces obligations vaccinales ? Quelles sont les contre-indications reconnues à ces vaccinations que le professionnel de santé peut prendre en compte ?
Les professionnels de santé peuvent se retrouver vecteurs involontaires de transmission d’infections. Or leur taux de couverture vaccinale peut dans certains cas être très insuffisant : par exemple moins de 25% pour la vaccination contre la grippe. La vaccination du soignant : choix individuel ou collectif ? Quelle est la gravité réelle de ces maladies infectieuses ? A-t-il un rôle à jouer pour protéger les populations à risques (personnes âgées, enfants en bas âge, etc.) ?

Ce débat « Vaccinations 2018 : quoi de neuf en tant que parents et professionnels de santé ? » a pour objectif de faire le point sur les vaccins : les principes, les freins, les obligations.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.