Search
mardi 16 oct 2018
  • :
  • :

Team France Bocuse d’Or : Journée d’immersion avec le chef Matthieu Otto et sept lycéens et apprentis du Grand Est

image_pdfimage_print

_La Région Grand Est partenaire de la Team France Bocuse dOr - copyright Pascal Bodez - Région Grand EstPartenaire de l’Académie Française du Bocuse d’Or, la Région Grand Est soutient Matthieu Otto, sous-chef du restaurant étoilé l’Auberge de Saint-Walfried à Sarreguemines (57). Dans le cadre de ce partenariat, Jackie Helfgott, Conseiller régional, Président de la Commission Tourisme, a assisté à une séance d’entraînement de Matthieu Otto, candidat pour le Bocuse d’Or Europe, ce mardi 22 mai 2018, dans les locaux de l’Ecole Ferrandi à Paris.

Cette journée s’est déroulée en présence de sept apprentis et lycéens du Grand Est, en formation hôtellerie-restauration. Grâce à cette immersion dans les coulisses du Bocuse d’Or, les jeunes ont vécu en direct la préparation d’un concours gastronomique de haut niveau et ont eu l’opportunité d’échanger avec un Chef étoilé et son équipe. Digne d’un entraînement de sportif de haut niveau, la séance de préparation de Matthieu Otto a duré 5 heures et demie, dans les conditions réelles du concours.

Le Chef a présenté en avantpremière les thèmes choisis pour la finale européenne, à savoir, le filet de bœuf et le riz, produits qu’il a cuisinés puis dressés sur assiette. La Région Grand Est, au travers de sa politique touristique et de son Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) construit autour de thématiques « signatures » telles que l’œnotourisme et la gastronomie, souhaite s’associer à la notoriété et à la médiatisation de Matthieu Otto, chef d’excellence et talent d’exception du Grand Est.

A travers ce maestro de la cuisine française, la Région souhaite également mettre en exergue ses destinations touristiques phares et favoriser le rayonnement du Grand Est en France, en Europe et à l’international.

 Une expérience unique pour sept jeunes apprentis et lycéens du Grand Est Parmi les sept jeunes sélectionnés par la Région et qui ont participé à cette journée, on compte : deux apprentis, médaillés des finales régionales Grand Est des 45èmes Olympiades des Métiers en cuisine :

– Melvyn Pereira, médaillé d’Or et membre de l’Equipe régionale des Métiers Grand Est

– apprenti au CFA Hôtelier de Metz (57),

– Emeric Sadocco, médaillé de Bronze

– apprenti au CFA Hôtelier de Metz (57),

ainsi que cinq autres jeunes, apprentis ou lycéens en section hôtelière ou Art de la Cuisine :

– Jordan Mobius, lycée Simon Lazard de Sarreguemines (57) – Terminale – 17 ans,

– Mathilde Vonderscher, lycée Jean-Baptiste Siméon Chardin de Gérardmer (88) – 1 ère année BP Art de la Cuisine – 21ans,

– Camille Gehin, lycée Jean-Baptiste Siméon Chardin de Gérardmer (88) – 1 ère année BP Art de la Cuisine – 18 ans,

– Samuel Cardon, lycée Alexandre Dumas d’Illkirch (67) – Terminale Professionnelle Cuisine – 17 ans,

– Magdalena Schmitt, lycée Alexandre Dumas d’Illkirch (67) – Terminale Professionnelle – 18 ans.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.