Search
dimanche 23 sept 2018
  • :
  • :

Service militaire volontaire : un dispositif pour aider les jeunes à s’insérer dans la vie active

image_pdfimage_print

P1420329Le Service militaire volontaire est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté. Le dispositif a été présenté aux jeunes ce jeudi à Epinal. L’objectif : renforcer la cohésion et garantir l’insertion dans le monde professionnel des jeunes en recherche d’emploi ou déscolarisés.

Le service national universel est l’une des mesures emblématiques qui avaient marqué la campagne du candidat Macron. Ce jeudi, une présentation du Service militaire volontaire a eu lieu à l’espace cours d’Epinal.

Le Service militaire volontaire (SMV) est expérimenté jusqu’au 31 décembre 2018. Il a été créé suite aux évènements de janvier 2015 et s’adresse aux jeunes en difficulté et en quête de repères. Il est destiné à favoriser l’accès à l’emploi durable pour les jeunes en difficulté et repose sur une formation professionnelle, scolaire et civique.

Contrairement aux idées reçues, le Service militaire volontaire n’a pas vocation à former des militaires. Cependant, il s’appuie sur leur savoir-faire pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale de ces jeunes en difficulté.

Un cycle de formation de 8 mois est proposé aux jeunes de 18 à 25 ans. « Toutes nos valeurs leurs serviront dans la vie professionnelle » affirme les militaires. Au cours de la formation, les jeunes vont évoluer au niveau humain et au niveau professionnel.

Ils pourront alors s’insérer plus facilement dans la vie active.

Aujourd’hui, près de 40 métiers différents sont proposés et les premiers résultats en matière d’insertion professionnelle sont encourageants puisqu’ils sont supérieurs à 70%.

Plus de renseignements sur le Service militaire volontaire, à Pôle emploi ou à la Mission locale.

C.K.N.

P1420346




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.