Search
dimanche 15 juil 2018
  • :
  • :

Les Présidents de Département du Grand Est reçus par le Président de Région

image_pdfimage_print

thumbnail_Présidents Départements de la Région Grand EstJeudi 3 mai, Jean Rottner, Président de Région, a répondu favorablement à la sollicitation de Patrick Weiten, en recevant les 10 Présidents de Département de la Région Grand-Est.

Pendant plus de deux heures, les élus ont échangé sur tous les sujets communs aux deux collectivités, en particulier sur l’attractivité et le développement économique.

Et c’est bien avec la volonté de s’adapter à chaque territoire que des partenariats sont aujourd’hui mis en place pour permettre aux départements d’être des acteurs de proximité dans l’accueil des entreprises et le développement de nouvelles filières. Sans oublier la nécessaire adaptation des programmes de formation, prenant en compte les bénéficiaires du RSA.

Formation également, mais cette fois-ci dès le plus jeune âge, dans la langue du voisin afin de favoriser l’employabilité de nos travailleurs frontaliers, dont toutes les études démontrent que le nombre ne cesse d’augmenter, ce qui pose dès à présent de nombreux problèmes de mobilité.

Pour y répondre, il faut renforcer les infrastructures routières et réaliser des investissements sur les voies ferroviaires secondaires, indispensables à la vie des territoires ruraux ou périurbains.

Enfin, les élus ont échangé sur les pactes financiers et ont constaté que l’Etat était loin de répondre aux attentes des collectivités. A ce jour, les 10 Présidents de Département et le Président de la Région Grand Est ont décidé unanimement de ne pas signer ces contrats.

Pour conclure, les Départements et la Région ont affirmé leur volonté de s’inscrire dans la dynamique des JO 2024 en recensant sur tous les territoires les structures sportives ou hôtelières permettant d’accueillir des délégations.

Une prochaine rencontre a été programmée au mois d’octobre, probablement dans une autre Maison de la Région.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.