Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

La Police de sécurité du quotidien : une police sur le terrain et à l’écoute de la population

image_pdfimage_print

Steph HerveuxCe jeudi après-midi, Pierre Ory, Préfet des Vosges et Patrick Roussel, Directeur Départemental de la Sécurité Public (DDSP) ont été accueillis par Michel Heinrich, maire de la ville d’Epinal, dans les grands salons de l’Hôtel de ville pour présenter la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ), aux 9 présidents de comité d’intérêt de quartier d’Epinal.

Pierrel PrefetLancée par le Ministre de l’Intérieur le 8 février dernier, la PSQ concrétisera, dès cette année, l’engagement du Président de la République et de son gouvernement pour la sécurité des citoyens. Elle a vocation à s’appliquer sur l’ensemble du territoire national et vise à améliorer significativement les conditions d’exercice des forces de l’ordre pour mieux assurer la protection de tous les concitoyens.

Plus qu’un nouveau dispositif, c’est une nouvelle feuille de route pour nos forces de l’ordre qui verront leurs moyens renforcés sur tout le territoire avec notamment des investissements dans l’équipement numérique, qui passeront plus de temps sur le terrain et moins sur les tâches administratives, afin que les liens avec la population soient retissés et la confiance recréée, notamment dans les quartiers les plus sensibles.

Des rondes de police

P1160350Pour sécuriser les quartiers, des moyens seront mis en place. Les rondes de la police municipale dans le quartier du Champ du Pin ont été triplées. La nuit il y a 3 patrouilles en permanence ( 2 en tenues , une de la BAC) et une seule personne au commissariat. En moyenne les policiers constatent 3 cas d’ivresse publique par nuit. Pour les fonctionnaires, c’est une perte de temps. Ils doivent amener à l’hôpital les personnes pour vérifier avant de les ramener en dégrisement au commissariat.

5 caméras à Avrinsart, 1 à la Chipotte

On note aussi cinq caméras à Avrinsart, une à la Chipotte.
Concernant la charte de la vie nocturne, une nouvelle formation des chuteurs aura lieu en Juin.
Téléphone d’astreinte de la police municipale: 03 29 68 50 00
adresse mail: PSQ-88@interieur.gouv.fr pour toutes les questions en rapport avec la police de sécurité des quartiers
C.K.N.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.