Search
lundi 24 sept 2018
  • :
  • :

Papeterie de Golbey : Oceanwood est le nouveau propriétaire de Norske Skog AS

image_pdfimage_print

norske-skogOceanwood a conclu un contrat de vente et d’achat (Sales and Purchase Agreement – SPA(1)) pour l’achat de la totalité des actions de Norske Skog AS. Après un processus de 4 mois au cours duquel plus de 100 acheteurs potentiels ont été approchés, Oceanwood a donc remporté la mise en mettant sur la table la meilleure offre pour les actions et les prêts intragroupe.

 John Chiang, Conseiller en Investissements chez Oceanwood, déclare : “Notre premier investissement dans Norske Skog remonte à 2015 et depuis lors nous avons soutenu le groupe et nous avons travaillé ensemble d’une façon constructive. En novembre 2017, alors que la perspective d’une solution consensuelle pour résoudre les difficultés financières de la holding Norske Skogindustrier s’éloignait, nous avons décidé d’agir afin de protéger les activités opérationnelles du groupe. Le processus de vente qui a suivi est désormais achevé et nous sommes très heureux de faire maintenant équipe avec la direction et les employés de Norske Skog. Nous partageons la même ambition de faire émerger le nouveau Norske Skog qui pourra réaliser tout le potentiel qu’il recèle en continuant à se transformer et à se développer.”

Cette acquisition est assujettie à l’obtention par Oceanwood des autorisations réglementaires anti-trust et autres en vigueur dans les pays concernés, incluant l’Australie et la Nouvelle Zélande, ce qui devrait prendre entre 4 et 6 mois.

Sven Ombudstvedt, président du Conseil d’Administration de Norske Skog AS, déclare : “C’est un des événements les plus marquants de l’histoire récente du groupe Norske Skog, qui vient conclure près de deux années d’efforts et d’engagements incessants pour résoudre le problème de la dette excessive. La décision d’Oceanwood d’acquérir une part majoritaire de la dette sécurisée puis d’initier la mise en vente du groupe, s’avère être la clé qui a permis de sortir le groupe de l’impasse dans laquelle il se trouvait et qui menaçait ses opérations.”

 

Le Conseil d’Administration et la Direction de Norske Skogindustrier ASA ont initié le processus visant à résoudre le problème de la dette en octobre 2016 avec des représentants des détenteurs de la dette sécurisée et des représentants des détenteurs de la dette non sécurisée. Mais malgré de longues et constructives négociations, les détenteurs de la dette et les actionnaires ne sont pas parvenus à trouver un accord de restructuration consensuel et en décembre 2017 le Conseil d’Administration de Norske Skogindustrier ASA a déposé le bilan.

 

Lars P. S. Sperre, Président, Directeur Général de Norske Skog, déclare : Avec Oceanwood comme nouveau propriétaire, le groupe Norske Skog, avec ses employés, a désormais une opportunité unique de continuer à développer une structure solide qui lui permettra de renforcer son cœur de métier et d’investir dans des projets de développement nouveaux et prometteurs. Nous tenons à remercier très sincèrement nos clients, nos fournisseurs et nos employés pour la formidable confiance qu’ils nous ont accordée durant le processus, et nous nous réjouissons de continuer à collaborer avec eux à l’avenir.”

Une transaction de 235 millions d’euros

Le montant net de la transaction après ajustements est estimé à environ 235 millions d’euros. Ce montant sera distribué par l’Agent de Sécurité (Citibank, N.A. London Branch) aux détenteurs de premier rang de la dette sécurisée de 290 millions d’euros due en 2019 (SSNs) et aux prêteurs de la facilité de trésorerie de 16 millions d’euros. Ceci représentera un remboursement d’environ 69 % du montant restant de ces dettes au 31 décembre 2017. En conséquence, la vente des actions ou des prêts intra-groupe ne donnera lieu à aucun recouvrement pour les détenteurs des obligations de premier rang de 159 millions d’euros à échéance 2021 et des obligations de premier rang de 61 millions de dollars US à échéance 2023.

 

Entre le 31 mars 2017 et le 31 mars 2018, Norske Skog a généré environ 11,8 milliards de couronnes norvégiennes (NOK) de revenus (environ 1,2 milliard d’Euros) et un EBITDA de 786 millions de NOK (environ 82 millions d’Euros). Sur une base pro-forma, et en excluant la partie de la dette couverte par la transaction, la dette nette du groupe Norske Skog Group s’élève désormais à 1,4 milliard de NOK (145 millions d’Euros), soit 1,7 fois l’EBITDA de la période susmentionnée. Ceci inclut la dette NSF (Norwegian Securitisation Facility) de 111 million d’Euros due à Oceanwood, la dette de titrisation et les autres dettes.

 

Le processus de vente

Le processus de vente qui a été lancé publiquement le 13 décembre 2017, a été un processus structuré, compétitif et impartial durant lequel Norske Skog a veillé à maintenir toutes les garanties appropriées. Il a été suivi par les conseillers financiers de Norske Skog et de l’Agent de Sécurité, et a suscité l’intérêt de nombreux partenaires commerciaux, investisseurs financiers et créanciers.

 

Le détenteur majoritaire de la dette SSN et de la facilité de trésorerie a demandé à l’Agent de Sécurité, entre autres : 1/ De lancer le processus de vente avec Oceanwood ; 2/ De libérer à l’issue du processus, certaines dettes du groupe Norske Skog et certaines sécurités prises sur les actifs du groupe.

 

Norske Skog

Norske Skog est un des leaders de la production de papiers de publication en Europe et il occupe une place de premier plan sur ce marché. Il est également un des leaders de la production de papiers de publication sur le marché concentré d’Australasie.

 

Norske Skog dispose de sept unité de production rentables situées stratégiquement à proximité de marchés attractifs, avec une capacité de production totale de 2,7 millions de tonnes de papiers de publication dont 1,8 millions de tonnes de papier journal et 0,9 millions de tonnes de papier magazine (satiné et couché).

 

 

Oceanwood

Oceanwood est un fond d’investissement indépendant fondé en 2006 et basé à Londres et à Malte. Il gère un capital de plus de 2 milliards de dollars US principalement pour des fonds de pensions publics et d’autres investisseurs institutionnels. Oceanwood réalise ses investissements dans des entreprises européennes avec une approche fondamentale. Il  accorde une grande importance à la solidité des bilans financiers et utilise une approche constructive pour travailler avec les équipes dirigeantes afin de réaliser des résultats satisfaisants pour l’ensemble des parties prenantes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.