Search
mardi 25 sept 2018
  • :
  • :

Maladie de Lyme : des panneaux d’information en forêt d’Epinal

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Michel Heinrich, Maire d’Épinal a présenté les panneaux d’information implantés en forêt d’Épinal, à proximité de la fontaine Guéry. L’objectif : sensibiliser les promeneurs aux dangers de la maladie de Lyme.

Les deux panneaux ont été implantés à la Fontaine Guéry et au lieu-dit Malgré-moi dans le cadre du plan de lutte et de prévention lancé par le Ministère de la Santé contre cette maladie transmise à l’homme par les tiques.

Causée par une bactérie appelée « Borrelia burgdorferi », la maladie de Lyme est une maladie infectieuse propagée par les piqûres de tiques infectées. On estime qu’environ 10% de ces parasites sont porteurs de la bactérie. Les tiques sont présentes dans les bois, forêts ou encore les prairies.

La maladie évolue en trois phases distinctes dites primaire, secondaire et tertiaire. Si la borréliose de Lyme est diagnostiquée pendant sa première phase, un traitement antibiotique permet d’éradiquer la maladie.

Mais le plus simple c’est d’éviter de se faire piquer par les tiques. Pour cela il faut adopter les bons réflexes : porter des chaussures fermées, des vêtements longs ajustés aux extrémités pour ne pas laisser passer les tiques. Il faut rester sur les sentiers et éviter de s’aventurer au milieu des longues herbes.

Une fois de retour de balade, prenez le temps de vous inspecter car les piqûres de tiques sont indolores.

C.K.N.




2 réactions sur “Maladie de Lyme : des panneaux d’information en forêt d’Epinal

  1. Lomoberet

    À quoi peuvent bien servir de tels panneaux ?
    Les tiques ne savent pas lire, et même si elles étaient capables de lire, elle n’en tiendraient certainement pas compte (comme les automobilistes avec le code de la route)

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.