Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Jacques Villeglé à la Plomberie d’Epinal

image_pdfimage_print

Duo Kakemono.Jacques VillegleJPG (2)L’artiste breton Jacques Villeglé est de passage à la Plomberie d’Epinal. Passionné par les mots, le plasticien de 92 ans crée des compositions originales.

Jacques Villegle-epinal-expo (3)Ce plasticien est connu pour ses œuvres d’affiches lacérées. Avec son travail, ses affiches malmenées, décolorées par la pluie et le soleil il livre son regard sur le monde. Dans ses compositions, on retrouve ces affiches lacérées, abstraites, des images politiques des affiches commerciales détournées, des affiches de spectacles, de concerts, des journaux.

Dans son travaille, il laisse émerger le chaos urbain et nous montre la beauté caché du papier déchiré.

Depuis 1957 l’œuvre de Villeglé a fait l’objet de près de 250 expositions personnelles dans quatre continents.

Dans l’exposition « Des mots et des merveilles », l’artiste a inventé un alphabet qu’il a décliné dans ses productions. Il rend hommage au monde des Lettres, mais aussi au monde actuel et aux slogans.

Pour l’élaborer, l’artiste s’est appuyé sur un principe extrêmement simple. À chacune des lettres de A à Z (sauf le J) l’artiste a ajouté ou substitué un ou plusieurs éléments graphiques. Villeglé n’a pas hésité à faire se télescoper les signes entre eux.

Exposition, La Lune en Parachute « Des mots et des merveilles » de Jacques Villeglé, du 12 mai au 22 juin. La Plomberie, rue Saint-Michel à Epinal.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.