Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Hôpital d’Epinal – Fermeture prolongée d’une ligne Smur et fermeture provisoire du service soins intensifs Les syndicats tirent à nouveau la sonnette d'alarme

image_pdfimage_print

hopital-epinalNous vous en parlions précédemment, la direction de l’hôpital Emile Durkheim d’Epinal a pris la décision de fermer provisoirement une ligne Smur de l’hôpital. Cette décision a été prolongée. Il y aura aussi un remaniement du service soins intensif de cardiologie et un remaniement du service chirurgie. La raison invoquée de la direction : le manque de personnel médical.

P1420212La CFDT Santé Sociaux de l’hôpital Emile Durkheim d’Epinal a alerté les élus. Après la  fermeture provisoire d’une ligne Smur (le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) qui est prolongée, le syndicat dénonce les différents remaniements dans les services.

Fermeture d’une ligne Smur jusqu’au 31 août

Les syndicalistes sont inquiets, ils se posent la question du devenir de la ligne Smur. L’hôpital d’Epinal ne pourra en effet compter que sur un seul véhicule Smur jusqu’au 31 août au lieu de deux.

La ligne avait déjà été fermée en février dernier, faute d’avoir assez de médecins pour assurer le Smur et l’accueil aux urgences la nuit. Cette fermeture était initialement prévue pour trois mois, mais elle a été prolongée.

Pour la CFDT, ce choix est en totale contradiction avec les besoins de la population vosgienne. « Cette décision a été prise par la direction suite au manque de médecins. Il manque environ 4 médecins au Smur » commente Patricia Hacquard de la CFDT Santé Sociaux de l’hôpital Emile Durkheim. Les agents sont persuadés que la ligne Smur n’ouvrira plus.

Fermeture provisoire du service soins intensifs

Autre mauvaise nouvelle : le remaniement du service de soins intensifs de l’hôpital. La décision a été prise de fermer le service suite au manque de médecins et de personnels paramédicaux. L’unité restera donc fermée du 5 au 22 mai. « Il s’agit là d’un manque de médecins diplômés. Des médecins étrangers attendent la validation de leur diplôme en France » poursuit le syndicat. « Cette fermeture de service a un impact important sur les 34 agents » note Patricia Hacquard.

Réduction du nombre de lits en chirurgie

Autre remaniement au niveau du service de chirurgie cette fois. « Le service manque d’infirmières, ils doivent réduire le nombre de lits du 30 avril au 14 mai » poursuit Patricia Hacquard. 8 lits seront fermés. Il manquerait 17 infirmières sur l’hôpital d’Epinal et 4 dans le service chirurgie. « Tout n’est pas fait pour garder le personnel médical et paramédical. L’hôpital n’attire pas. » déplore le syndicat. L’hôpital spinalien emploie aujourd’hui près de 180 médecins.

Un point sur la situation sera fait le 22 mai. La CFDT de l’hôpital a demandé à la direction de convoquer un CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire au plus vite. C’est la troisième fois que des lits ferment par manque de médecins.

C.K.N.




Une réaction sur “Hôpital d’Epinal – Fermeture prolongée d’une ligne Smur et fermeture provisoire du service soins intensifs

  1. Fabien

    Ils se foutent de qui ??? Il manque des infirmières ? Non il manque une volonté de recrutement ! Des infirmières qui veulent travailler a l’hôpital il y en a , mais la direction de soins ne veux pas embaucher. C’est magouilles et compagnie depuis des décennies a l’hôpital spinalien .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.